Facebook rachète Moves, une application mobile et sportive, un pari orienté autour d’une nouvelle tendance jeune

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Avr 2014 à 08:38
Facebook promet de continuer sur sa lancée !
Au cas où on ne l’avait pas compris, Facebook nous prouve une fois de plus que son avenir passera par le mobile. Après avoir annoncé des revenus publicitaires mobiles impressionnants, le réseau social a décidé de renforcer son offre mobile en rachetant la startup finlandaise ProtoGeo Oy et son application mobile phare Moves. Un rachat qui mise sur une tendance en pleine émergence…

Air of melty ne cesse de vous le répéter, mais la tendance se confirme un peu plus chaque jour : Facebook ne jure plus que par le mobile pour étendre sa domination. Hier, nous vous rapportions que la stratégie mobile de Facebook était payante, avec 59% de ses revenus publicitaires provenant de ce support. Quelques heures plus tard, Facebook décidait de renforcer son offre mobile en rachetant une nouvelle application, baptisée Moves et détenue par la start-up finlandaise ProtoGeo, et qui permet de surveiller son activité physique sur un iPhone ou sur un smartphone opérant sous Android. Comme pour les rachats d’Instagram et de WhatsApp, deux applications précédemment rachetées par le réseau social qui a dépassé le milliard d’utilisateurs sur mobile, Moves devrait continuer à fonctionner de manière indépendante.

Ni le montant de la transaction ni les modalités financières de ce rachat n’ont été divulguées. En revanche, l’application Moves, téléchargée 4 millions de fois depuis son lancement en janvier 2013, a tenu à assurer sur son site internet n’avoir « aucun projet » de modifier son modèle d’activité ou de « regrouper des données avec Facebook ». Quoi qu’il en soit, le rachat de cette application par le réseau social leader dans le monde lui permettra d’élargir son audience potentielle puisque Moves, qui permet de comptabiliser le nombre de pas faits dans une journée ou les distances parcourues lors d’une activité physique grâce à des capteurs mobiles, s’intègre parfaitement dans une nouvelle tendance qui émerge chez les jeunes, particulièrement auprès des jeunes femmes.

Le sport et notamment la course à pied sont en regain de notoriété et suscitent de plus en plus d’enthousiasme chez les jeunes femmes, qui associent désormais de plus en plus sport et réseaux sociaux. En effet, nombreuses sont les sportives qui affichent sur Facebook et surtout Instagram, l’application de partage de photos, leurs performances sportives quotidiennes, en postant des clichés indiquant le nombre de kilomètres parcourus sur un temps donné, soit exactement ce que fait Moves. D’autre part, ces sportives postent aussi régulièrement des photos de leur équipement sportif, entre chaussures et tenues de sport, une pratique qui pourrait intéresser les annonceurs. Outre cette annonce, Facebook pourrait annoncer le lancement d’une régie publicitaire mobile dès le 29 avril prochain.