Facebook rachète QuickFire Networks et mise (toujours plus) sur la vidéo !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Jan 2015 à 15:11
Facebook, toujours plus fort sur le mobile !
Nous ne sommes que le 9 janvier 2015 et, déjà, Facebook effectue son deuxième rachat de l'année ! Après l'acquisition de la startup française Wit.ai en début de semaine, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de s'attacher les services, la technologie et le personnel de QuickFire Networks, une startup spécialisée dans la vidéo, l'une des tendances fortes de 2015.

Décidément, en 2015, Facebook a décidé de nous livrer une nouvelle par jour ! En début de semaine, Air of melty vous annonçait que Facebook rachetait la startup française Wit.ai, spécialisée dans la reconnaissance vocale. Le lendemain, Facebook donnait ses prédictions marketing pour l’année 2015, entre mobile, ciblage et messagerie, entre autres. Dans ses prédictions, la firme de Mark Zuckerberg a visiblement oublié de préciser que le rachat de startups ferait partie de ses priorités pour cette nouvelle année ! Ainsi, Facebook vient d’annoncer le rachat de QuickFire Networks, une entreprise spécialisée dans l’encodage vidéo, avec une partie des salariés de la startup qui rejoignent alors la firme de Mark Zuckerberg, avant l’arrêt de l’activité de la startup. Une surprise ? Pas du tout, dès lors qu’on cerne un peu mieux le potentiel de la vidéo sur le réseau social Facebook.

Nous vous l’avons déjà dit, les réseaux sociaux occupent une place capitale dans le quotidien des jeunes, qui les consultent dès leur réveil. En cela, les marques ont donc tout intérêt à se rendre visibles sur ces plateformes. Et la meilleure façon de se rendre visible, c’est en misant sur la vidéo. En effet, depuis juin 2014, Facebook assure diffuser plus d’un milliard de vidéos par jour auprès de ses utilisateurs, avec un nombre de vidéo postée par personne en hausse de 75%, preuve que les utilisateurs du réseau social sont friands de ce type de contenus. Or, Quick Fire Networks est une startup qui a développé une technologie propriétaire permettant d’encoder des vidéos rapidement, en consommant peu de bande passante, et ce sans altérer la qualité de l’image. Elle représente donc un nouvel outil de choix pour Facebook, qui compte bien étendre sa stratégie vidéo au cours de l’année 2015, pour attirer toujours plus d’annonceurs en postant toujours plus de vidéos !