Facebook restructure les pages des marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mar 2014 à 13:38
Facebook reste un terrain à conquérir pour communiquer auprès des jeunes.
Cette semaine, le réseau social Facebook a redonné un coup de jeune au design des pages des marques et des entreprises inscrites sur son réseau social, dans le but d’en simplifier l’utilisation, et avec l’espoir d’augmenter enfin le taux d’engagement des internautes aimant ces pages.

Elles sont prévenues ! airofmelty.fr vous l’a dit un peu plus tôt cette semaine, Facebook pourrait désormais faire payer les marques pour qu’elles soient davantage vues par les internautes. En effet, la portée organique des publications des marques sur le réseau social aurait été divisée par deux, même s’il convient de se méfier de cette étude publiée par Ogilvy, qui ne porte que sur une centaine de pages du site. Quoi qu’il en soit, avant même de changer sa stratégie auprès des marques, Facebook a entamé cette semaine la redéfinition de l’interface de ses pages consacrées à celles-ci et aux différentes entreprises. L’objectif final étant de se rapprocher de la time line des profils personnels, afin de donner plus de lisibilité et plus de facilité aux internautes pour trouver ce qu’ils recherchent sur la page, qu’il s’agisse d’informations, de photographies ou de contacts.

Les messages apparaissent donc désormais sur une seule colonne, à droite de la page, tandis que, sur la colonne de gauche, on retrouve toutes les informations utiles concernant l’entreprise en question, ainsi que des photos et des vidéos. Aussi, le travail des administrateurs de ces pages Facebook,sera simplifié, via un encadré situé en haut de la page qui leur permettra de voir en permanence le nombre de campagnes publicitaires en cours, le nombre de ‘J’aime’ et le nombre de messages non lus. Enfin, une nouvelle option de l’outil de statistiques Insights permettra aux administrateurs de mener une veille sur les pages concurrentes et d’en comparer leurs performances respectives, en termes de ‘likes’, de publications et surtout de niveau d’engagement des internautes.

Un niveau d’engagement qui peine à prendre son envol. Actuellement, le taux d’engagement moyen est de 1% sur Facebook, toutes pages confondues, alors que le nombre de nouveaux ‘likes’ des pages de marques a augmenté de 11,2% par rapport au mois de janvier. Le Journal du Net en arrive donc à la conclusion que Facebook est « chaque jour un peu moins un réseau social et un peu plus un réseau publicitaire », au sein duquel les marques doivent payer pour se faire voir.

Selon les données publiées par Facebook concernant le mois de février, c’est le secteur de l’Edition et des médias qui a le taux d’engagement le plus fort, à 5% pour 32 millions de fans, tandis que le secteur de l’automobile arrive deuxième avec 2,4% de taux d’engagement et 5 millions de fans. De leur côté, la culture et les loisirs affichent un taux d’engagement de 0,7% contre 21,5 millions de fans, et les domaines de l’agro-alimentaire, du luxe et de la beauté atteignent entre 0,2 et 0,5% de taux d’engagement pour 47 à 61 millions de fans au total.