Facebook : Retour en force de la tendance Foodporn (en vidéo) auprès des jeunes socionautes

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2016 à 10:28
Le foodporn se réinvente !
A l'heure où la jeune génération visionne de plus en plus de vidéos en ligne, on s'interroge logiquement sur le genre de contenus que les moins de 30 ans visionnent. A ce sujet, sur Facebook, on assiste à un retour en force d'une tendance gourmande : la foodporn. Mais qu'est-ce que c'est ?

La rédaction d’Air of melty vous en parle tous les jours ou presque, la vidéo est en plein essor sur les réseaux sociaux, de Snapchat à Facebook, sans oublier Messenger, WhatsApp et Instagram. Et elle est largement consommée par les 15-24 ans, qui ont vu pas moins de 198 vidéos rien que sur ordinateur en avril 2016, pour un total de près de 11 heures. Sachant que, aujourd’hui, une vidéo consommée par les jeunes sur deux est visionnée sur le mobile, cela vous laisse imaginer le nombre de vidéos consommées par les moins de 30 ans chaque mois ! Mais quel genre de vidéos les jeunes visionnent-ils au quotidien ? Comme l’expliquait une étude signée Defy Media en début d’année, « l’un des principaux arguments mis en avant par les millenials lors de l’étude est la largeur de l’offre ». Et c’est notamment ce qu’illustrait le cas de Joe, âgé de 15 ans : « Peu importe ce que vous voulez regarder en ligne, vous le trouverez. Avec la TV, vous devez faire avec ce qu’elle a à vous proposer ». L’étude expliquait également que cette largeur d’offre se joignait au plaisir de découverte proposé par les réseaux sociaux et leurs algorithmes de recommandation. A l’heure où les jeunes se laissent de plus en plus tentés par les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, un genre de vidéo cartonne particulièrement : la foodporn. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est le Journal du Net qui aborde la question aujourd’hui : « Cheeseburger dégoulinant de fromage, empanadas de viande faits maison ou encore rose des sables au Nutella… Les vidéos de recettes en tous genres se multiplient depuis quelques semaines sur les fils d’actualités Facebook. Une déferlante qui a aujourd’hui un nom : la foodporn ». Non seulement ces vidéos se multiplient sur la plateforme, mais elles cumulent les vues et les partages en plus ! 4 millions de partages pour une recette de meatballs farcies à la mozarella, 3 millions de partages pour un churro à la glace vanille, 2 milliards de vidéos vues en avril sur Facebook pour la page Tasty, la « chaîne » culinaire lancée par Buzzfeed, ces chiffres ont de quoi faire rêver ! Mais pourquoi ça marche au juste ? Les socionautes sont-ils tous affamés ? Esmee Williams, patronne du site Allrecipes.com, explique plutôt le phénomène par une autre tendance : « 50% des millennials regardent du contenu food sur leur feed de manière quotidienne… la principale raison étant qu’ils s’ennuient ». On vous avait déjà dit qu’une grande partie des jeunes visionnaient des vidéos en ligne pour « faire passer le temps ». La tendance semble donc se confirmer ici. « Il y a une joie viscérale et indescriptible dans la nourriture. Regarder des gens en train de cuisiner rend les autres heureux. C’est la version 2016 des vidéos de chats sur Internet », estime de son côté le patron de Popsugar, David Grant dans une interview au Financial Times. « Nous sommes nombreux à aimer manger avec les yeux », ajoute le fondateur de Minutebuzz, Maxime Barbier. Et n’oublions pas un détail important : le format auto-play, appliqué sur Facebook, contribue aussi fortement à la viralité de ces vidéos. « Le système permet aux vidéos de se lancer automatiquement, sans le son et sans intervention extérieure. L’œil humain est attiré par le mouvement et les taux d’engagement explosent ». On peut le comprendre : qui résisterait à l’envie de découvrir une recette nous mettant l’eau à la bouche rien qu’en en découvrant les ingrédients ?