Facebook : Révolution mobile, vidéos, cadeaux, le réseau social décrypte le Noël 2015 des Français

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2015 à 16:58
0-noel
Facebook ne fait pas que connecter les jeunes socionautes, le réseau social les étudie également ! C'est ce que vient de révéler une enquête portant sur ce qui attend les Français en période de Noël. Entre révolution mobile, vidéo et pression financière, on vous dit tout !

Même si l’ambiance n’est pas forcément à la fête en ce début de semaine, les Français peuvent trouver du réconfort dans l’idée que les fêtes de Noël, synonyme de moments en famille, se rapprochent à grands pas. Mais avant d’avoir la tête dans l’euphorie de l’échange de cadeaux, encore faut-il trouver les cadeaux qui se trouveront sous le sapin cette année. A ce sujet, la rédaction d’Air of melty vous parlait dès le mois dernier de la manière dont les jeunes se prépareraient aux fêtes de Noël 2015, entre achats en ligne, budget et idées cadeaux. Aujourd’hui, c’est au tour de Facebook, qui renforce sa stratégie vidéo à 360°, de s’intéresser aux fêtes de fin d’année, au travers d’une étude « réalisée auprès de 34 pays pour définir 5 grands enseignements susceptible d’aider les marketeurs à maximiser leur impact en vue des vacances de Noël ». Verdict ? Une fois de plus, la révolution mobile se fait clairement ressentir. Et pour cause : cette année, selon l’étude de Facebook, 42% des Français ont déclaré vouloir gérer leurs achats de Noël « différemment ». Différemment…ou « mobilement »?

Les deux mon Capitaine ! Selon Facebook, qui vient de livrer les résultats de son étude, « 59% des Français ont déclaré vouloir acheter à travers différents canaux de distribution tandis que 31% souhaitent effectuer plus d’achats sur Internet que l’an dernier », en passant particulièrement par le mobile. Mais le digital ne sert pas qu’à faire des achats en période de Noël, qu’on se le dise ! De manière générale, les Français devraient se montrer très actifs sur la toile à la fin de l’année. En effet, selon l’étude, « les Français postent 1,3 fois plus de vidéos et de photos pendant les fêtes de fin d’année » que durant le reste de l’année. Et le mobile se fait encore une fois remarquer puisque 59% de ces images sont directement envoyées depuis le mobile des sondés ! Encore plus fort, au niveau mondial, ce sont plus de 8 milliards de vidéos qui sont vues quotidiennement sur Facebook pendant les fêtes de fin d’année. Qu’on se le dise pourtant, le fait d’être connecté n’empêche pas les Français de passer des moments avec leurs proches, dans la vie réelle. Ainsi, 85% des Français estiment que se retrouver en famille est un élément « essentiel et heureux » des vacances de fin d’année, tandis que 61% se disent heureux d’offrir des cadeaux à leurs proches. Ce qui ne les empêche pas de stresser pour l’achat de cadeaux, notamment à cause de la pression financière, pour près de la moitié d’entre eux. Money money money…