Facebook, roi de la vidéo en mode « YouTube muet » ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2016 à 14:39
Le pré-roll pourrait bien s’inviter à fond sur le réseau social.
Sur Facebook, la vidéo est clairement en plein essor, en ayant franchi en fin d'année 2015 le cap des 8 milliards de vidéos vues par jour. Mais si vous voulez vous lancer, retenez bien une chose : le son, c'est superflu.

Chaque jour ou presque, Facebook témoigne un peu plus de sa force en matière de vidéo. Si, clairement, Snapchat et Instagram sont aujourd’hui les deux applications qui font le plus parler d’elles en tant que nouvelles applications préférées de la jeune génération, le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004 reste également une plateforme de référence auprès de cette cible…comme auprès des annonceurs. Et il le doit en grande partie à l’essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% de ses revenus publicitaires. C’est très logiquement, donc, que Facebook multiplie les annonces, en lançant deux nouveaux formats vidéo ou en révélant rendre les publicités vidéo sur mobile plus cliquables et plus visibles. De quoi aller toujours plus loin que le cap des 8 milliards de vidéos vues par jour franchi en novembre dernier. De quoi laisser à penser que le réseau social est aujourd’hui en train de rivaliser directement avec la plateforme vidéo YouTube, plateforme chouchou de la jeune génération. A ce sujet, sur le blog de Libération, le journaliste Vincent Glad apporte une nuance : on peut effectivement comparer Facebook à YouTube mais, surtout, à un YouTube muet. On coupe le son.

Comme le rapporte le journaliste, en citant un article paru sur Digiday mi-mai 2016, 85% des vidéos vues sur Facebook seraient aujourd’hui visionnées sans son. Outre le fait que les vidéos sont souvent lues sur le mobile, souvent dans des endroits publics où il n’est pas possible de mettre le son, « cette étonnante statistique s’explique par le mode de consommation des vidéos sur Facebook. Consommer YouTube revient à allumer la télé : on est déjà abonné à un certain nombre de chaînes et on vient regarder les derniers programmes. Facebook se consomme davantage comme un journal qu’on feuillette (ou plutôt qu’on scrolle) à la recherche des dernières infos, que ce soit de nos amis ou de nos pages likées », explique le spécialiste des réseaux sociaux. Et nul doute que la dernière innovation annoncée par Facebook, incluant un repeat en boucle des vidéos contribuera à entretenir cette tendance ! Une tendance qui impose une nouvelle grammaire visuelle, dans laquelle la vidéo doit être attractive dès les 3 premières secondes, pour provoquer le « thumb-stoppping, nouveau terme consacré pour désigner ce moment où le pouce arrête de faire défiler le fil d’actualités pour se concentrer un contenu » et être compréhensible sans son. « Ce nouveau format vidéo vient nous rappeler que l’Internet est d’abord un média du texte et de l’image, bien plus que du son. On n’est pas toujours en mesure de lire un son, soit que l’environnement extérieur l’en empêche, soit qu’un autre son soit déjà lancé sur l’ordinateur ou le téléphone », conclut Vincent Glad. Un constat confirmé par près de 90% des vidéos consultées sur Facebook !