Facebook

Facebook, roi de la vidéo en mode "YouTube muet" ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Facebook VS YouTube, war is on ?

Sur Facebook, la vidéo est clairement en plein essor, en ayant franchi en fin d'année 2015 le cap des 8 milliards de vidéos vues par jour. Mais si vous voulez vous lancer, retenez bien une chose : le son, c'est superflu.

Chaque jour ou presque, Facebook témoigne un peu plus de sa force en matière de vidéo. Si, clairement, Snapchat et Instagram sont aujourd'hui les deux applications qui font le plus parler d'elles en tant que nouvelles applications préférées de la jeune génération, le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004 reste également une plateforme de référence auprès de cette cible...comme auprès des annonceurs. Et il le doit en grande partie à l'essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% de ses revenus publicitaires. C'est très logiquement, donc, que Facebook multiplie les annonces, en lançant deux nouveaux formats vidéo ou en révélant rendre les publicités vidéo sur mobile plus cliquables et plus visibles. De quoi aller toujours plus loin que le cap des 8 milliards de vidéos vues par jour franchi en novembre dernier. De quoi laisser à penser que le réseau social est aujourd'hui en train de rivaliser directement avec la plateforme vidéo YouTube, plateforme chouchou de la jeune génération. A ce sujet, sur le blog de Libération, le journaliste Vincent Glad apporte une nuance : on peut effectivement comparer Facebook à YouTube mais, surtout, à un YouTube muet. On coupe le son.

Facebook en mode vidéo !

Comme le rapporte le journaliste, en citant un article paru sur Digiday mi-mai 2016, 85% des vidéos vues sur Facebook seraient aujourd'hui visionnées sans son. Outre le fait que les vidéos sont souvent lues sur le mobile, souvent dans des endroits publics où il n'est pas possible de mettre le son, "cette étonnante statistique s’explique par le mode de consommation des vidéos sur Facebook. Consommer YouTube revient à allumer la télé : on est déjà abonné à un certain nombre de chaînes et on vient regarder les derniers programmes. Facebook se consomme davantage comme un journal qu’on feuillette (ou plutôt qu’on scrolle) à la recherche des dernières infos, que ce soit de nos amis ou de nos pages likées", explique le spécialiste des réseaux sociaux. Et nul doute que la dernière innovation annoncée par Facebook, incluant un repeat en boucle des vidéos contribuera à entretenir cette tendance ! Une tendance qui impose une nouvelle grammaire visuelle, dans laquelle la vidéo doit être attractive dès les 3 premières secondes, pour provoquer le "thumb-stoppping, nouveau terme consacré pour désigner ce moment où le pouce arrête de faire défiler le fil d’actualités pour se concentrer un contenu" et être compréhensible sans son. "Ce nouveau format vidéo vient nous rappeler que l’Internet est d’abord un média du texte et de l’image, bien plus que du son. On n’est pas toujours en mesure de lire un son, soit que l’environnement extérieur l’en empêche, soit qu’un autre son soit déjà lancé sur l’ordinateur ou le téléphone", conclut Vincent Glad. Un constat confirmé par près de 90% des vidéos consultées sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Facebook : 221 millions d'interactions avant même le lancement de l'Euro 2016, folie déjà enclenchée
À lire aussi
Facebook revoit les règles de ses publicités ciblées
À lire aussi
Facebook s'associe à Blizzard pour se lancer dans l'e-Sport...et renforcer sa fonction Live
À lire aussi
Facebook : 19 millions d'interactions pour 10 millions de personnes engagées, l'Euro 2016 est lancé
À lire aussi
Facebook rend les publicités vidéo sur mobile plus cliquables et plus visibles
Encore plus de contenus
Facebook

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement

En cette période de confinement, les contenus Live explosent sur tous les réseaux sociaux. Et c'est notamment le cas sur Facebook, qui profite d'un nouvel élan de popularité auprès des 18-35 ans. Pour confirmer la tendance et satisfaire toujours plus les socionautes, le réseau social leader dans le monde a décidé d'améliorer toujours plus sa fonctionnalité Live.

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement
Facebook, roi de la vidéo en mode "YouTube muet" ?
Pixel de tracking