Facebook : Rooms accusé de plagiat par des entrepreneurs français

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2014 à 08:26
Scandale autour de Rooms !
Y-a-t-il vraiment de la place pour Rooms sur le marché des applications ? Pas sûr ! Alors que Facebook a lancé son application faisant revivre les chatrooms le 23 octobre dernier, deux entrepreneurs français bouillonnent : ils clament que la firme de Mark Zuckerberg a littéralement volé leur projet, baptisé Room et disponible sur l’App Store depuis plus d’un mois. Décryptage.

Ce weekend, Air of melty vous a parlé de la dernière innovation de Facebook, l’application Rooms. Cette application n’est en fait pas vraiment une innovation puisqu’elle vise à relancer les chats et forum à la mode chez les jeunes, deux lieux de discussion qui avaient rencontré un fort succès dans les années 2000 auprès de la génération Y, au moment de la généralisation de l’Internet. Une telle stratégie s’appuie sur la tendance très évoquée en ce moment du rétromarketing. Selon Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, la tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque. C’est ce qu’on appelle le marketing nostalgique ou rétromarketing, à la recherche du temps où tout était simple ». Les 18-35 ans d’aujourd’hui maitrisent parfaitement le fonctionnement des forums et chats, puisqu’ils ont grandi avec. Facebook a donc un grand coup à jouer avec cette nouvelle application. Oui mais voilà, cette application ne serait pas si nouvelle que ça et, surtout, elle n’aurait pas été conçue par Facebook !

Deux entrepreneurs français, Frank-David Cohen et Damien Rottemberg, accusent aujourd’hui les développeurs de Facebook d’avoir copié le fonctionnement de leur application de discussion anonyme pour sortir Rooms. Le vol aurait même été jusqu’au nom de l’application puisque les deux Français avaient baptisé leur service Room. Un ‘s’ de plus et ni vu ni connu ? Pas vraiment ! Le site 01net.com a pu contacter les deux concepteurs remontés, qui n’ont pas dit leur dernier mot. « Qu’une appli similaire avec un nom différent sorte aurait pu être une coïncidence. Il existe déjà d’autres produits sur le même principe. Mais je ne peux pas croire un seul instant que Facebook a sorti son appli sans savoir que le nôtre existait. J’ai, parmi mes amis Facebook des dirigeants du réseau social. Ils ont forcément vu dans mes statuts que je sortais cette appli. Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant huit mois sur ce projet. Nous avons fondé une entreprise en mars dernier et nous avons entamé en même temps des démarches pour déposer le nom “Room”. Nous venions de commencer un tour des investisseurs pour faire une levée de fonds. Certains sont évidemment très proches du monde de la high-tech. La fuite est peut-être venue de là », a expliqué Frank-David Cohen.

Alors que Facebook a lancé Rooms le 23 octobre dernier, Room avait été lancé dès le 18 septembre 2014 sur l’App Store, en français et en anglais. Et c’est un fait, les deux applications sont très largement similaires, en permettant de créer en quelques secondes à peine des chatrooms, permettant de partager des textes, des photos et des vidéos uniquement entre personnes invitées dans la chatroom, afin de garantir une confidentialité largement mise en valeur. Très en colère, Frank-David Cohen et Damien Rottemberg ont aujourd’hui bien l’intention d’attaquer Facebook en justice aux Etats-Unis pour faire valoir leurs droits. « Aujourd’hui, ils nous empêchent clairement d’exister, insiste Frank-David Cohen. Ce comportement est un doigt d’honneur à l’entrepreneuriat et à la créativité », a-t-i conclu lors de l’entretien qu’il a accordé au site technologique.