Facebook lance Rooms, avec l’envie de relancer les chats à la mode chez les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Oct 2014 à 07:15
Scandale autour de Rooms !
Les études tendent à répéter que Facebook est en perte de vitesse auprès des jeunes. Pour prouver que c’est loin d’être le cas, le réseau social de Mark Zuckerberg vient de dévoiler sa dernière application : Rooms, qui mise sur le rétro, sur l’amitié et sur l’échange. Toutes les infos par ici !

Cette semaine, une opération menée sur le réseau social de Mark Zuckerberg a fait grand bruit : pour promouvoir son prochain film, Mathieu Kassovitz a usurpé des profils Facebook. Pertinent ou inquiétant, à chacun de se faire sa propre opinion. Toujours est-il que cette campagne a une nouvelle fois montré à quel point le site est le réseau social de référence aujourd’hui. Et cela, pour les utilisateurs comme pour les annonceurs, comme en atteste le fait que Facebook serait en passe d’être plus fort que YouTube en matière de publicité vidéo. Aujourd’hui, la firme de Mark Zuckerberg s’attaque en force à un autre domaine du net : les chats et les forums ! Facebook vient ainsi de lancer sa dernière application, Rooms, qui rappelle la belle époque des chats sur caramail et compagnie. ASV, ça vous parle ?

A l’heure où le rétromarketing est à la mode auprès de la génération Y, Facebook a décidé de lancer Rooms, qui remet en lumière les discussions avec des inconnus autour de sujets donnés, à l’heure où trop de forums commençaient à se faire oublier. Contrairement à toutes ses créations précédentes, la nouvelle application de Facebook ne nécessite pas d’être inscrit sur le réseau social. Aucune information en provenance de Facebook n’y est d’ailleurs importée, le principe étant d’inciter les utilisateurs à publier ce qu’il n’oserait peut-être pas faire sous leur véritable identité. Ici, le pseudonyme garantit l’anonymat, comme à l’époque bénie des chats au milieu des années 2000. A l’exception faite que ces chats sont très intimistes et non publics : Rooms profite d’un système de connexion basé sur un QR code généré à chaque création de salle, et qui peut être partagé pour inviter des amis à se connecter à votre « room ». Il n’y a d’ailleurs aucun autre moyen pour le moment de découvrir des salons, ni moteur de recherche, ni annuaire. Alors, cette application à mi-chemin entre chat et salon entre amis séduira-t-elle les jeunes ? Il faudra attendre un peu pour le savoir puisque l’application n’est pour le moment disponible que sur iOS et que dans certains pays !