Facebook s’associe à Blizzard pour se lancer dans l’e-Sport…et renforcer sa fonction Live

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2016 à 09:56
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
En misant sur l'e-sport et toujours plus de live, Facebook aurait-il tout compris aux tendances du moment auprès des Millennials ? On peut clairement le penser. Et les détails de l'association avec Blizzard ne font que le confirmer...

L’eSport, la tendance du moment ? Comment pouvez-vous en douter encore ? C’est bien simple, alors que meltygroup a lancé son melty e-sport club en février 2015, tous les acteurs du digital se lancent aujourd’hui à leur tour à la conquête du jeu vidéo de compétition, de Yahoo à PlayStation en passant par la secrétaire d’Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire, décidée à servir de « courroie de transmission pour faire connaître le monde du esport à nos concitoyens ». Et tous ces nouveaux venus sur le terrain du esport ont bien raison de s’y mettre car, comme le révèle la toute première étude dédiée à l’eSport en France menée par meltyMetrix et STAM Consulting, le phénomène est bien installé chez les 15-24 ans, en dépassant de loin le cliché geek ! Après le groupe TF1, qui annonçait fin mai se lancer à fond dans la folie eSport en s’associant avec Glory4Gamers, c’est aujourd’hui le réseau social leader dans le monde, Facebook, qui annonce son arrivée sur ce marché. Preuve ultime que, il va falloir vous faire une raison, vous ne pourrez en aucun cas échapper au phénomène eSport !

C’est en associant avec l’éditeur de jeux vidéo Blizzard (World of Warcraft, Starcraft, Diablo, etc) que Facebook entend trouver sa place sur le marché du e-sport aujourd’hui. En effet, comme l’annonce un communiqué, la firme de Mark Zuckerberg a conclu un partenariat avec Blizzard pour « intégrer dans ses jeux la fonctionnalité Facebook Live. Cette implémentation permettra aux joueurs d’associer leurs comptes Facebook à leurs parties de jeux vidéo pour les partager et les diffuser en direct sur le réseau social ». Concrètement, comme tout autre contenu live diffusé sur la plateforme, les internautes pourront visionner ces contenus en direct et les commenter. En se lançant ainsi dans la diffusion de jeux vidéo en live streaming, Facebook se place en concurrence direct avec Twitch, la plateforme de streaming rachetée par Amazon en 2014 et qui est aujourd’hui la référence en matière de e-sport pour les gamers. Live et e-sport, Facebook a décidément tout compris aux grandes tendances du moment !