Facebook se lance officiellement dans les autocollants sur les photos, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Fév 2015 à 10:39
Vers le Social Commerce !
Le réseau social Facebook vient d’annoncer que ses utilisateurs pourront prochainement ajouter des autocollants aux photos depuis les applications iOS et Android. Cette annonce intervient quelques mois après des tests menés sur l'application mobile. A l'heure où les jeunes misent sur l'image et l'original bien plus que sur le texte, peut-on dire que ce nouveau service a tout compris aux jeunes ? Notre avis, c'est par ici !

Il y a quelques jours, Air of melty vous dévoilait Ikea Emoticons, l’application imagée qui a tout pour conquérir la génération Y. Pourquoi cela ? Parce que l’application permet aux moins de 35 ans de communiquer de façon originale, ce dont ils raffolent, tout en misant toujours plus sur l’image. Or, nous vous en avons déjà parlé sur notre site, les jeunes privilégient de plus en plus les visuels aux textes, comme en attestent par exemple le succès d’Instagram, de Snapchat ou encore des GIFs. Aujourd’hui, c’est au tour de Facebook, qui souhaite rester LA référence des jeunes, de se lancer dans l’image ou, plutôt, dans les stickers. En effet, après des tests menés l’été dernier, le réseau social de Mark Zuckerberg vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’ajouter des autocollants/stickers à vos photos avant même de les télécharger sur Facebook, et ce à partir de votre mobile iPhone ou Android. Le réseau social propose aujourd’hui de nombreuses collections d’autocollants comme Super Tiny, The Hunger Game, Power Rangers, le pack Pixar, Détestable moi ou les mini-figurines Lego notamment.

Ces ajouts permettant de personnaliser des clichés en tout genre peuvent se faire sur l’application Messenger mais aussi dans les commentaires et les photos postés sur l’application Facebook elle-même. En misant sur un tel nouveau service, Facebook, qui pourrait déjà dépasser YouTube en matière de diffusion de websérie, est parfaitement dans l’ère du temps. En effet, le mois dernier, nous avions l’occasion de vous présenter Stampyt, une application tampon qui pourrait révolutionner le Picture Marketing. Et, en plus de s’adresser aux marques, l’application annonçait son intention de s’attaquer au grand public et au personnal branding, en intégrant un générateur de logos dans son service ! En plus d’être un outil marketing de choix, nous suggérions donc que Stampyt pourrait aussi devenir une application phénomène auprès de la jeune génération, comme une manière de revendiquer son identité ou son appartenance à un groupe. Aujourd’hui, Facebook propose la même fonctionnalité, en permettant aux jeunes de personnaliser toujours plus leurs échanges. Alors, la tendance autocollante prendra-t-elle auprès des jeunes utilisateurs du réseau social ? A la rédac, on pense que oui !