Facebook : Slingshot, l’application rivale de Snapchat dévoilée par accident !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2014 à 19:02
Le rival de Snapchat est là !
Oups ! Alors que la rumeur courait depuis des semaines au sujet d’une application secrète sur laquelle travaillerait le réseau social Facebook pour concurrencer directement Snapchat, la nouvelle a été officialisée aujourd’hui d’une bien étrange manière : l’application Slingshot a fait son apparition par accident sur le marché des apps, avant d’être immédiatement retirée. Trop tard, les détails sont sur Air of melty !

Depuis trois semaines, nous attendions l’officialisation par Facebook du lancement de Slingshot, une application rivale de Snapchat qui serait en préparation pour reconquérir les jeunes, comme Air of melty vous en avait parlé. L’annonce tant attendue a désormais été faite, d’une façon très originale, et surtout imprévue ! Six mois après le rachat avorté de l’application Snapchat, qui permet à ses usagers de s’échanger des photos éphémères, contre trois milliards de dollars, Facebook vient de dévoiler par accident sa propre application du même genre. En effet, ce lundi 9 juin, Facebook a lancé, puis retiré dans la foulée, une nouvelle application nommée Slingshot, comme vient de le rapporter le site Mashable.

Depuis, une porte-parole du réseau social a déclaré : « Plus tôt dans la journée, nous avons accidentellement publié une version de Slingshot, une nouvelle application sur laquelle nous travaillons. Avec Slingshot, vous pourrez partager des moments de tous les jours avec plein de gens à la fois. Elle sera prête bientôt. » Même si l’application a déjà été retirée du marché des applications, les sites spécialisés ont eu le temps de découvrir les principales caractéristiques de l’application en cours de finalisation. Verdict, Slingshot apparaît comme très similaire à Snapchat, en utilisant la logique de messages, photos et vidéos s’autodétruisant après leur visionnage et en offrant la possibilité à ses usagers de dessiner sur ces photos. En revanche, une nouveauté est à remarquer : pour avoir la possibilité de lire un message, l’usager devra tout d’abord réagir en envoyant lui-même un message en retour. De quoi favoriser des conversations infinies…

Cette fuite de Facebook intervient quelques heures après la divulgation d’une autre application du même genre, 100% made in France, et baptisée PikiChat. Toutes ces offres qui se multiplient ne font que répondre à une demande de plus en plus forte de la part des jeunes. En effet, selon une étude de The Cassandra Report, 55% des 14-34 ans réclament de l’éphémère en ligne. Toujours selon l’étude, environ les trois-quart des répondants ont témoigné d’un d’intérêt plus ou moins grand pour les messageries éphémères. Au cœur de ces réponses, on retrouve un « désir d’accéder à davantage d’intimité et davantage de liberté à la fois ». La liberté d’être soi-même et de s’autoriser quelques écarts de conduites qui seront rapidement effacés et donc oubliés.