Facebook, Snapchat, Instagram, où les Millennials passent-ils tout leur temps en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Août 2016 à 06:50
Facebook reste leader !
On vous le montre au quotidien, chaque réseau social a sa propre fonctionnalité auprès des moins de 30 ans, qui jonglent entre eux avec une facilité déconcertante. Mais, entre Snapchat, Facebook, Instagram, Twitter et compagnie, quel est LE réseau social qui leur accapare le plus gros de leur temps ?

On vous le dit et on vous le répète, mais c’est une réalité à intégrer : impossible d’y échapper, l’année 2016 s’annonce comme étant l’année phare du Social Media Marketing. Nous vous l’avions dit au début de l’année, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time », comme l’illustre particulièrement la tendance des Bots, lancée par Facebook Messenger. Et cela s’explique tout simplement par le fait que les internautes, et notamment les plus jeunes, passent toujours plus de temps sur les réseaux sociaux ! Pour preuve, en matière de prédiction, on évoque le nombre de 3 milliards de socionautes en 2020 à travers le monde, tous à fond sur le mobile ! Mais sur quels réseaux sociaux au juste les jeunes passent-ils leur temps spécifiquement ? John Lincoln, co-fondateur et CEO d’Ignite Visibility, fait le point sur le sujet, dans le cadre d’une chronique publiée sur le site Inc. L’occasion de voir que Facebook reste roi…mais pas que !

Pour le professionnel, le constat est sans appel : « si vous voulez marketer auprès des Millennials, allez sur Facebook. Pourquoi ? Parce que, selon une récente étude signée comScore, les jeunes passent près d’une heure par jour sur le réseau social. Et encore plus important à savoir, ce temps est principalement passé sur la version mobile du service ». comScore justifie ce phénomène par le fait que, « en rafraîchissant constamment son contenu social et l’accessibilité de sa page d’accueil, l’application est faite pour un usage quotidien ». Mais, qu’on se le dise, cela n’empêche aucunement la concurrence de gonfler à toute vitesse également ! Ainsi, loin derrière Facebook mais bien deuxième, Instagram attirerait les Millennials sur sa plateforme environ 7 heures chaque mois. Suit l’appli phénomène de ces derniers mois : Snapchat, avec un usage estimé à 6 heures par mois pour chaque jeune. Et ce chiffre ne devrait faire que monter, au point que l’appli de partage de contenus éphémères devrait dépasser Instagram l’an prochain. Mais Facebook détenant Instagram, le conseil de John Lincoln est plutôt clair : « si vous voulez toucher des jeunes âgés de 18 à 34 ans, considérez Facebook comme étant votre meilleur ami d’un point de vue marketing ». En revanche, si vous visez les 18-25 ans, là, misez sur Snapchat, qui a tout bon auprès de cette cible. Enfin, Tumblr et Twitter complètent le Top 5, avec des temps mensuels estimés à 5,7 et 3,5 heures par mois. Alors, et vous, vous vous lancez sur quel réseau social ?