Social Media Marketing : 3 milliards de socionautes en 2020, à fond sur le mobile !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2016 à 09:50
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Toujours plus de socionautes pour toujours plus de réseaux sociaux ? C'est un fait, en 2016, Snapchat, Facebook, Instagram et compagnie sont des plateformes incontournables...pour les annonceurs comme pour les internautes. Et ça ne fait que commencer...

Impossible d’y échapper, l’année 2016 s’annonce comme étant l’année phare du Social Media Marketing. Nous vous l’avions dit au début de l’année, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time », comme l’illustre particulièrement la tendance des Bots, lancée par Facebook Messenger. Et nous vous le disions par la suite, si, actuellement, 7 Français sur 10 déclarent aujourd’hui chercher à éviter la publicité sur les réseaux sociaux, les plus jeunes entendent surtout témoigner de leur exigence à ce sujet : les jeunes réclament une publicité sociale ciblée…mais pas trop. Concrètement, les marques et les distributeurs doivent aujourd’hui trouver le dosage parfait, en n’étant pas trop nombreuses ni trop spécifiques pour ne pas donner aux utilisateurs l’impression qu’on surveille leurs activités de trop près. Vous l’aurez compris, entre la publicité et les réseaux sociaux, c’est une romance légèrement compliquée. Mais c’est aussi une romance qui ne fait que commencer…

Comme le révèle le site offremedia ce jour, « aujourd’hui estimé à 68,3% des internautes, soit 2,34Mds de personnes, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux atteindrait 2,95Mds d’individus en 2020 d’après les prévisions d’eMarketer ». Déjà, il y a quelques mois, le site avait estimé à 2,72 milliards le nombre de socionautes en 2019. Le chiffre monte, monte ! Au total, en 2020, 70,7% des internautes devraient avoir au moins un compte sur un réseau social, contre 64,8% (et 1,91 milliard d’internautes) en 2014. Et ce qui devrait aussi changer dans les années à venir, c’est clairement la connexion à Internet via le mobile ! En effet, alors que, en 2014, les socionautes étaient 73,6% à se connecter aux réseaux sociaux via leur mobile (ils sont 80,2% à le faire en 2016), ils devraient être 85,9% à opter pour ce support en 2020. A l’heure où la génération Z fait beaucoup parler d’elle pour son état d’esprit mobile-only et non plus seulement mobile-first, on ne peut pas vraiment dire que cette tendance soit une surprise. Mais, c’est une réalité, les marques vont devoir s’y adapter !