Facebook : Sport, télévision et événements localisés, les notifications s’invitent à fond sur le réseau social

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Oct 2015 à 06:38
Toujours plus de notifications !
Les jeunes aiment que l'information vienne à eux, sans qu'ils aient besoin de la chercher pensant des heures. Dans cette logique, Facebook entend aujourd'hui leur donner toutes les informations possibles sans qu'ils aient à quitter sa plateforme. Sport, télévision, météo, tout sera bientôt à portée de main sur le réseau social ! Tout bon pour les jeunes...et pour les marques !

Il y a quelques mois, différentes études avaient laissé entendre que l’heure de gloire de Facebook était révolue et que les jeunes se tournaient de plus en plus vers d’autres réseaux sociaux. Si le succès de Snapchat et d’Instagram s’est en effet confirmé auprès de cette cible ces derniers temps, la puissance du site lancée par Mark Zuckerberg en 2015 n’en a, pour autant, en rien été remis en cause. Et l’explication à cela est très simple : le réseau social multiplie les innovations pour enrichir sa plateforme en permanence, en cherchant à répondre à la fois aux attentes de ses utilisateurs et à celles des annonceurs. Au début du mois, Facebook entendait ainsi faciliter le travail des annonceurs, avec le mobile en ligne de mire. Quelques jours plus tard, le site entendait faciliter et dynamiser les échanges de ses fidèles, avec Facebook permettant désormais aux socionautes de liker en fonction de leur humeur, avec une palette d’émojis représentant différents sentiments. Aujourd’hui, la plateforme entend combiner le plaisir des usagers et celui des annonceurs, au travers de nouvelles notifications très pratiques incitant l’internaute à passer toujours plus de temps sur Facebook…pour voir toujours plus de publicité !

Comme vient de l’annoncer un communiqué diffusé par Facebook et relayé par le site offremedia, « Facebook étend aujourd’hui la personnalisation des notifications au sein de son application mobile sur Android et iOS aux Etats-Unis ». Mais étendre à quoi exactement ? Outre les notifications déjà disponibles sur les publications, comme les anniversaires et les événements ayant lieu dans la semaine, les utilisateurs pourront désormais être prévenus des résultats sportifs ou des rappels de programmes de télévision sur la base des pages qu’ils ont « aimées » sur le réseau social. Vous l’aurez compris, Facebook qui s’est récemment mis à la diffusion de vidéos live en matière de sport et de célébrités entend aller toujours plus loin dans le relais d’information. Et ça n’est pas terminé ! Ceux qui ont activé la géolocalisation sur leur téléphone pourront également recevoir des alertes sur « des événements locaux, des informations populaires dans la ville où ils se trouvent, des points météo, des informations sur les films diffusés dans les cinémas à proximité ou des restaurants se trouvant aux alentours », explique le message posté sur le blog. En misant sur la notification géolocalisé, Facebook aura-t-il tout bon ? On peut clairement penser que oui ! En tout cas, ces derniers temps, les push notifications ont la côté auprès de la jeune génération ! Et cela permettra sans aucun doute au réseau social d’inviter les marques à lancer leurs propres notifications dans un futur plus ou moins proche.