Facebook permettra bientôt aux socionautes de liker en fonction de leur humeur, la folie emojis continue !

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Oct 2015 à 09:33
Facebook fait évoluer son like !
C'était un manque remarqué sur Facebook ! Depuis 2009, les internautes inscrits sur Facebook pouvaient liker des contenus en tout genre sur le site, mais ils ne pouvaient pas exprimer d'émotions plus complexes sans devoir taper sur leur clavier. Aujourd'hui, tout est chamboulé !

Après avoir déployé plein de nouveautés pour les publicitaires, le site de Mark Zuckerberg se concentre aujourd’hui sur le bien-être de ses premiers utilisateurs : les personnes inscrites sur le réseau social. Nous vous en avons déjà parlé, selon plusieurs études récentes, Facebook est aujourd’hui le site prenant le plus de temps aux 17-25 ans chaque jour, devant Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou encore Google+. Mais ne se satisfaisant pas de cette popularité qui pourrait bien vite tourner, le site persiste à vouloir évoluer en permanence, avec l’ambition de surprendre et de satisfaire toujours plus ses utilisateurs. Pour ce faire, Facebook s’est récemment lancé dans la vidéo à 360°, ce qui est tout bon auprès des jeunes comme des annonceurs, et s’est aussi lancé dans la diffusion de basket en direct, avec la possible envie de dépasser les médias sportifs. Aujourd’hui, c’est sur un autre terrain que Facebook entend susciter l’enthousiasme des socionautes : sur le terrain du like, mis en place depuis 2009 et resté sans évolution depuis. En tout cas, jusqu’à aujourd’hui !

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = « //connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3 »; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Today we’re launching a pilot test of Reactions — a more expressive Like button. As you can see, it’s not a “dislike” button, though we hope it addresses the spirit of this request more broadly. We studied which comments and reactions are most commonly and universally expressed across Facebook, then worked to design an experience around them that was elegant and fun. Starting today Ireland and Spain can start loving, wow-ing, or expressing sympathy to posts on Facebook by hovering or long-pressing the Like button wherever they see it. We’ll use the feedback from this to improve the feature and hope to roll it out to everyone soon.

Posted by Chris Cox on jeudi 8 octobre 2015

Une révolution est en marche sur Facebook ! Jusque-là, pour interagir avec les contenus postés par ses pairs, un internaute n’avait que deux options : cliquer sur « J’aime » ou commenter. Il n’était donc pas possible d’exprimer une réelle émotion sans avoir à rédiger quelques mots. Or, nous vous le répétons régulièrement, les moins de 30 ans constituent aujourd’hui une génération qui fonctionne plus sur le visuel que sur la parole. En témoignent aussi bien le succès des émojis et émoticônes en tout genre que le phénomène Instagram et Snapchat, deux applications dernièrement devenues les préférées des jeunes. Fort de ce constat et, surtout, fort du manque ressenti sur sa plateforme, Facebook vient de dévoiler une palette d’émojis qui viendront bientôt remplacer le simple like. Comme l’expliquent les différents médias, il n’y aura donc pas bientôt de bouton « J’aime pas » comme certaines rumeurs l’avaient laissé entendre, mais différentes émotions pour donner son opinion sur un post, une photo ou encore une vidéo. En plus du bouton « J’aime », les internautes pourront aussi exprimer leur amour pour quelque chose ou quelqu’un, leur bonne humeur, leur enthousiasme, leur surprise ou encore leur tristesse et leur colère. La fonctionnalité est pour le moment en test au Portugal et en Espagne, mais elle devrait rapidement s’étendre au reste du monde dans les semaines à venir, selon les résultats obtenus. Vous le voyez donc, la folie Emojis, ça continue !