Facebook teste les publicités mid-roll pour sa fonctionnalité Facebook Live

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Août 2016 à 09:56
Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement
A la rentrée, on vous aura prévenu, vous risquez d'entendre beaucoup parler de Facebook Live. Alors que le réseau social de Mark Zuckerberg entend donner une nouvelle dimension au partage de contenus live, une stratégie publicitaire se dévoile peu à peu en parallèle... Monétisation en vue !

Facebook et la pub, c’est un couple qui matche à fond…et ça n’est pas près de changer ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les chiffres hallucinants de Facebook pour son deuxième trimestre 2016, confirmant sa place de roi des réseaux sociaux à travers le monde en dépassant toutes les prédictions imaginées. On vous le répète régulièrement : si, clairement, Snapchat et Instagram sont aujourd’hui les deux applications qui font le plus parler d’elles en tant que nouvelles applications préférées de la jeune génération, le réseau social lancé par Mark Zuckerberg en 2004 reste également une plateforme de référence auprès de cette cible…comme auprès des annonceurs. Ces derniers mois, l’atout fort de Facebook en matière de stratégie publicitaire qui a aidé la plateforme à se démarquer, c’est sans aucun doute son Bot Store, lancé sur Messenger pour permettre aux marques de communiquer d’une toute nouvelle façon avec leurs consommateurs. Nous vous le disions en juillet dernier, en l’espace de deux mois, pas moins de 11 000 bots ont été lancés sur Facebook Messenger. En dehors de cela, le réseau social doit en grande partie son développement publicitaire à l’essor de la vidéo, notamment sur le support mobile, support qui représente désormais 82% des revenus publicitaires de Facebook. Et quelque chose nous dit que ça va continuer sur cette voie, puisque Facebook teste actuellement un nouveau support publicitaire vidéo…

Comme le révèle le site offremedia en ce mardi 9 août 2016, Facebook serait actuellement en train d’expérimenter les publicités vidéo au sein de Facebook Live. On vous le répète très régulièrement sur notre site, l’heure est à la révolution live en matière de vidéo. Si Periscope a ouvert la voie l’an passé avec son application de streaming live sur le mobile, Facebook a rapidement pris les devants pour déployer sa propre fonctionnalité de partage de contenu vidéo live, en la testant tout d’abord auprès de célébrités avant de la déployer auprès de tous ses utilisateurs. Et maintenant que le live est parfaitement entré dans les usages des socionautes, il est temps de monétiser ces nouveaux contenus, réputés pour engager fortement la jeune génération, de plus en plus en demande de transparence, d’authenticité et d’instantanéité. Dès lors, Facebook travaille sur un nouveau format publicitaire qui prendrait la forme d’un mid-roll, avec des publicités pouvant se déclencher après 5 minutes de live streaming et pouvant durer 15 secondes au maximum. Dans un premier temps, explique le site offremedia, cette fonctionnalité est en test auprès d’un petit groupe d’éditeurs. Les publicités sont issues des campagnes vidéo en cours de diffusion sur Facebook. Les annonceurs pourraient avoir la possibilité dans un second temps de créer des contenus dédiés au live streaming. Affaire à suivre donc, mais la monétisation de Facebook Live est en marche, c’est désormais une certitude !