Facebook travaille sur l’optimisation des spots TV, le mobile dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2016 à 04:24
Marc-Alban Ponthieu, “Messenger est une solution qui facilite le contact avec quasi n’importe quel interlocuteur” (EXCLU)
Pour aider les marques à engager toujours plus les consommateurs, Facebook ne mise pas que sur son bot-store, loin de là ! Le réseau social de Mark Zuckerberg entend aujourd'hui renforcer son expertise sur la publicité vidéo, avec le mobile en ligne de mire.

Décidément, ces dernières semaines, pas un jour (ou presque) ne passe sans que Facebook dévoile une nouvelle actualité concernant sa stratégie publicitaire ! La rédaction d’Air of melty vous le répète très régulièrement, si Instagram et Snapchat constituent les deux plateformes phénomènes en matière de marketing pour engager les jeunes aujourd’hui, Facebook n’a rien (ou presque, encore une fois) à leur envier. Mark Zuckerberg met en effet tout en oeuvre pour satisfaire les marques présentes sur son réseau social, en enchaînant les innovations et les partenariats. Concernant les innovations, on vous l’a déjà dit, le bot-store de Facebook pourrait bien révolutionner la relation marques-clients, au travers d’un robot virtuel capable d’interagir de façon personnalisée avec chacun des clients d’une marque. Côté partenariat, ce qui a marqué la semaine, c’est le fait que Facebook s’est associé à Nielsen, ComScore et Integral Ad Science pour garantir toujours plus de visibilité aux marques, en analysant toujours plus précisément l’efficacité des campagnes déployées sur le réseau social. A présent, c’est sur la vidéo que le site renforce encore un peu plus son offre !

En cette fin de semaine, Facebook annonce vouloir soigner sa complémentarité avec la télévision, en dévelopant toujours plus ses options sur la vidéo. Concrètement, pour s’améliorer en la matière, le réseau social a travaillé avec plusieurs annonceurs (Finish, Wrigley’s et Wells Fargo) pour travailler sur l’optimisation des spots TV, dans l’objectif de rendre une copie TV mieux adaptée au mobile, à l’heure où la majorité de ses usagers (et notamment les plus jeunes) consulte le site sur son smartphone et non plus sur desktop. Mais comment adapter son contenu vidéo à ce support alors ? C’est plutôt simple : comme le rapporte le site offremedia, « Facebook conseille par exemple aux marques de faire apparaître la mention de la marque plus rapidement, de raccourcir la vidéo, adapter son aspect au mobile, ajouter du texte, etc ». D’autre part, l’efficacité d’une vidéo n’étant pas seulement liée à sa forme mais aussi à son contexte, les annonceurs et les agences ont désormais la possibilité de « séquencer la diffusion d’une annonce vidéo, c’est-à-dire de choisir de ne la diffuser qu’aux moments de la journée où elle est susceptible d’avoir le plus fort impact », explique le site. Cette évolution doit notamment permettre d’améliorer les résultats de performance générés par une campagne vidéo. Et c’est exactement dans cette logique de performance des publicités vidéo que Facebook a annoncé hier avoir noué un partenariat avec les sociétés de mesure Nielsen, comScore et Integral Ad Science. Tout prend sens !