Facebook, Twitter, YouTube : Les entreprises françaises peuvent mieux faire sur les réseaux sociaux !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2014 à 06:39
Facebook reste un terrain à conquérir pour communiquer auprès des jeunes.
Alors que près de 9 jeunes sur 10 se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux et affirment leur attachement aux marques sur ces plateformes, ces dernières n’exploiteraient pas assez le filon de la viralité de Facebook, Twitter et compagnie pour se faire connaître, à en croire la dernière enquête de l’Insee.

Il y a quelques temps, Air of melty vous a dévoilé que 86% des jeunes Français étaient actifs sur un réseau social, Facebook et Twitter en tête. Par ailleurs, les 14-34 ans ont d’ores et déjà nommé le réseau social leader dans le monde comme étant leur plateforme préférée pour communiquer avec les marques. Autant dire que ces dernières ont tout intérêt à se montrer actives et efficaces sur les réseaux sociaux en tout genre, en allant à la rencontre de la clientèle jeune sur son propre terrain. Or, une enquête de l’Insee vient de révéler que seules 20% des sociétés françaises disposent d’un compte sur un média social comme Facebook, Twitter, YouTube, Instagram ou encore Slideshare.

L’étude, qui porte sur les TIC en 2013, va même plus loin en affirmant que « quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays ». Un chiffre étonnant et plutôt décevant, d’autant plus que Twitter est un outil marketing efficace pour 65% des marques qui l’utilisent. Le taux d’utilisation des réseaux sociaux varie tout de même en fonction de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Ainsi, 43% des structures de plus de 250 personnes se servent des médias sociaux et les entreprises travaillant dans la communication, l’information ou l’informatique sont à 54% présentes sur les réseaux sociaux, contre la moyenne générale de 20% en France et de 28% en Europe.

Si les entreprises françaises sont moins adeptes de la communication sur les réseau sociaux que certains de leurs voisins européens, elles en sont en revanche en avance au niveau des usages, comme le rapporte l’étude de l’Insee. A hauteur de 84%, les médias sociaux sont surtout utilisés pour développer l’image de l’entreprise et commercialiser des produits, alors que la moyenne européenne est de 73% sur ces usages. Suivent ensuite la volonté de recueillir des avis, des critiques ou des qustions de clients, à hauteur de 57%. Enfin, faire participer les clients au développement ou à l’amélioration des biens et services a aussi la côte avec 40% des entreprises, qui sont adeptes de l’open innovation. Par contre, en ce qui concerne l’usage collaboratif entre partenaires, seules 27% des entreprises hexagonales déclarent le pratiquer, contre 30% de leurs homologues européennes.