Facebook, une destination incontournable pour les jeunes social shoppers en matière de mode

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2018 à 12:28
Facebook, une destination incontournable pour les jeunes social shoppers en matière de mode
En cette année 2018, les réseaux sociaux témoignent encore une fois de leur puissance en ce qui concerne leur influence sur les achats des Millennials. Cette fois, c'est dans le secteur de la mode que Facebook s'intéresse en dévoilant des données précises.

Encore une fois, Facebook prouve que son influence au quotidien est loin de disparaître. Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission quotidienne d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux cerner les vraies caractéristiques des moins de 35 ans. À ce propos, nous vous montrons régulièrement ce qui influence la jeune génération dans ses achats quotidiens. Et l’un des éléments en question est indéniablement les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook. Ainsi, le mois dernier, une étude menée par Facebook sur le parcours d’achat automobile des Français montrait que les réseaux sociaux avaient une influence certaine dans le parcours d’achat des Millennials. Et bien cette influence est désormais prouvé dans un autre secteur de consommation également : la mode. Ainsi, cette semaine, à l’occasion du salon E-commerce One to One qui s’ouvre le 20 mars à Monaco, Facebook vient de dévoiler une étude qui s’est attachée à comprendre son impact sur l’industrie de la mode comme sur ses consommateurs, en mettant en lumière des données concernant la génération Y. Vous êtes prêts à les découvrir ?

Selon cette étude, en cette année 2018, Facebook et Instagram sont deux des trois principales plateformes sur lesquelles la génération Y découvre la mode en France. En effet, alors que Facebook est premier avec un taux de réponse à 46% devant la télévision (40%), Instagram s’impose à la troisème place avec un taux de 28% devant les magazines de mode (26%), Pinterest (14%) et Snapchat (11%). Sur ces réseaux sociaux, en France, ce sont principalement les chaussures, devant les accessoires, les sacs à main et les vêtements en maille qui sont mentionnés, devant les pantalons qui viennent compléter le Top 5. Par ailleurs, ces fans de mode surfant sur les réseaux sociaux se déclarent plus influencés par les marques (44%) et leurs amis (36%) que par leur famille (31%), la télévision (30%) ou encore les influenceurs (17%). Concernant leurs achats, on apprendra sans surprise que les jeunes achètent désormais sur différents canaux et appareils : ainsi, alors que 65% achètent en magasin, ils sont aussi 59% à acheter via desktop et 32% à acheter via le mobile. Enfin, la dernière info bonne à savoir pour les annonceurs, c’est le fait que les fans de mode sont très investis sur Instagram. Ainsi, ces derniers ont en moyenne 3,63 fois plus d’abonnés, sont 12 fois plus enclins à commenter et sont 2,35 fois plus susceptibles de regarder davantage de vidéos et pendant plus longtemps. Vous l’aurez compris, entre les jeunes, la mode et les réseaux sociaux, ça matche !