Facebook : Une publicité de plus en plus chère, mais de plus en plus fructueuse aussi !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Déc 2014 à 10:18
Facebook toujours plus haut !
C'est l'heure du bilan pour Facebook ! Alors que nous vous répétons sans cesse que le Social Media Marketing a de l'avenir et pourrait bien être la forte tendance de 2015, l'institut Kenshoo vient de divulguer quelques chiffres-clés montrant que la publicité sur Facebook, ça coûte de plus en plus aux annonceurs...mais ça leur rapporte aussi de plus en plus !

Pour les jeunes, les réseaux sociaux, c’est la vie ! La semaine dernière, Air of melty vous révélait que les réseaux sociaux constituaient la première activité des jeunes, devant le petit-déjeuner. Ainsi, selon l’étude, plus de jeunes âgés de 18 à 24 ans consultent leurs réseaux sociaux depuis leur lit, au moment du réveil, plus qu’à n’importe quel autre moment de la journée. Ils sont ainsi 26,9% à le faire, contre 23,2% des 25-34 ans et 8,5% des plus de 35 ans. Se connecter à Twitter et Facebook est donc un réflexe type pour les jeunes, dès que leur cerveau se met en marche. Fortes de ce constat, c’est une évidence, les marques vont chercher à être toujours plus présentes sur les réseaux sociaux. Et à ce jeu-là, Facebook s’impose incontestablement comme l’allié de choix pour les annonceurs. En effet, depuis des mois, le réseau social de Mark Zuckerberg peaufine sa stratégie publicitaire afin de satisfaire toujours plus les annonceurs comme ses utilisateurs. Dernièrement, Facebook a affirmé son envie de mettre fin aux publicités déguisées nuisant à l’efficacité de son réseau social et a également lancé la publicité ciblée directement par ses usagers, en vue de contourner le problème des Ad-Blockers. Quel est le verdict de toute cette stratégie ? L’entreprise Kenshoo vient de le révéler.

Sans conteste, mauvaise nouvelle pour les annonceurs souhaitant communiquer sur Facebook : les coûts des campagnes publicitaires sur le réseau social sont en train d’exploser, selon les chiffres du mois de novembre 2014 communiqués par Kenshoo. En effet, le coût pour mille a été multiplié par 7 par rapport à novembre 2013 ! Heureusement, en opposition à ce triste constat, on remarque également que le retour sur investissement (ROI) s’est également amélioré même si dans des proportions moindres. Selon le site Ad-Exchange, qui présente ces résultats, « Cela s’explique par la disparition progressive des annonces sur la colonne de droite du desktop au profit du flux d’actualité (Newsfeed) ». En se concentrant sur le CyberMonday (qui suit de près le Black Friday qui intéresse tant les jeunes), Kenshoo a aussi pu noter que cette journée avait résulté un ROI 5 fois plus important en 2014 que l’année précédente ! A Pierre Berendes, d’Ad-Exchange, de conclure : « Au final, il semble qu’un meilleur taux de clic et des possibilités de ciblage toujours plus précises en particulier via Custom Audience justifient la hausse des coûts des campagnes sur Facebook dont le volume d’engagement ne cesse de croître ». Pour avoir des résultats, il faut donc y mettre le prix !