Facebook veut aider les magasins physiques à doper leurs ventes en associant online et offline

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Sep 2016 à 06:25
Caroline Matte nommée Responsable des Programmes Startups chez Facebook
Les marques aiment Facebook et Facebool le leur rend bien. En ce mois de septembre 2016, le réseau social se donne une nouvelle mission : augmenter les ventes dans les boutiques physiques, grâce à des opérations online bien menées...et géolocalisées.

Facebook et les marques, c’est indéniablement une histoire qui avance en faisant de grands pas en matière de stratégie marketing. Entre le mobile, le live, la vidéo en général et la tendance du messaging, le réseau social de Mark Zuckerberg a tout bon en matière de tendance pour se développer d’un point de vue commercial. Indéniablement, avec son bot store lancé en mars dernier, le site impressionne. Dès le départ, cette innovation promettait de révolutionner la relation marques-clients, en transformant les contacts directs entre les commerçant et les consommateurs. « L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger est une aubaine pour les marques qui bénéficient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques peuvent proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients », expliquait à l’époque le site L’ADN. On vous l’a dit, deux mois auprès le lancement du Bot Store de Facebook, 11 000 bots avaient déjà été lancés. La semaine dernière, un professionnel du marketing expliquait que le bot store était un véritable outil marketing, allant bien au-delà du buzz éphémère. Mais cet outil est loin d’être le seul atout marketing de Facebook. La preuve tout de suite, avec (encore) une nouveauté !

En cette fin de mois de septembre, Facebook présente un nouvel outil, baptisé Dynamic Ads for Retail, qui permet aux annonceurs de connecter leur inventaire à Facebook pour créer des campagnes publicitaires mobiles en fonction des produits disponibles dans le magasin le plus proche. Un indicateur de disponibilité géolocalisé est également proposé. Si un produit est en rupture de stock, la campagne s’ajuste automatiquement pour que la publicité ne s’affiche pas pour les utilisateurs concernés. Un aperçu des produits similaires dans le magasin le plus proche est également disponible. En somme, vous l’aurez compris, à l’heure où offline et online n’ont plus de frontières réelles, le réseau social entend les boutiques physiques à se rendre visibles efficacement auprès de leurs clients. En marge de cela, Facebook propose une deuxième solution, à savoir, comme l’explique le site Zdnet.fr, une « optimisation des visites par le biais d’un ciblage publicitaire qui va s’adresser aux clients les plus susceptibles de se rendre dans la boutique de l’annonceur. Ces nouveaux formats sont d’ores et déjà testés aux Etats-Unis avec plusieurs chaînes de magasins en dur comme Abercrombie & Fitch, Argos, Macy’s, Pottery Barn et Target, etc ». Clairement, entre Facebook et le commerce, ça matche plus que jamais !