Défis #Fanta100 : M6 Publicité Digital, Starcom et Golden Moustache lancent 100 défis aux 15-34 ans, une campagne qui a tout pour réussir ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Août 2014 à 09:44
La duckface toujours tendance !
La marque de boisson gazeuse Fanta ne bulle pas pendant l’été ! Associée à M6 Publicité Digital, Starcom Mediavest Group et Golden Moustache, la marque a mis en place une campagne de promotion d’envergure visant les 15-34 ans à travers une série de 100 défis lancés sur le net. A l’heure où les jeunes sont en demande d’expérience en tout genre, une telle campagne a tout pour marquer les esprits et engager les jeunes. Décryptage par ici !
0-
Précedent
Suivant

Il y a une dizaine de jours, Air of melty vous parlait de Starcom Mediavest Group pour le lancement de Synchroscreen, une offre qui prolonge les campagnes TV sur le digital. En ce début du mois d’août, l’agence média témoigne une nouvelle fois de sa volonté d’investir massivement le secteur du digital, tout en conservant un lien avec la télévision. C’est ainsi que M6 Publicité Digital et Starcom viennent de s’associer avec le collectif de YouTubeurs Golden Moustache en vue d’imaginer une saga vidéo pour la nouvelle campagne promotionnelle de la marque de boisson Fanta. Baptisé Défis #Fanta100, le dispositif vise les 15-34 ans, avec l’ambition de les attirer vers la nouvelle plateforme de divertissement de la marque, intitulée Fanta Play. Depuis le 7 juillet, et tout au long de l’été toutes les deux semaines, une nouvelle vidéo mettant en scène l’un des 100 défis #Fanta100 choisis à l’origine par Golden Moustache est donc dévoilée sur la plateforme Fanta Play, mais aussi sur la chaîne de Golden Moustache et sur la chaîne Comic de 6play, lancée fin mars dernier et dont la marque Fanta est le parrain exclusif du 17 juillet au 30 septembre. Autant dire que tous les terrains du digital sont investis afin de s’assurer que les jeunes ne passeront pas à côté de la campagne.

La campagne est lancée jusqu’au 16 novembre, avec les vidéos incitant les internautes à réaliser les autres défis qui figurent dans la liste des 100 défis imaginés et proposés par le collectif Golden Moustache. Des dizaines de cadeaux sont bien évidemment à gagner, tandis que le dispositif de la campagne est relayé en média, sur le net mais aussi à la radio, et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…). Alors que nous ne cessons de vous répéter que les jeunes sont en recherche d’expériences en tout genre et aiment se retrouver face à des défis, particulièrement pendant l’été, saison de toutes les folies, il y a fort à penser que la campagne de Fanta pourrait rencontrer un fort écho. D’autre part, ce n’est pas la première fois que Golden Moustache, le collectif d’humour découvert sur YouTube, s’invite dans une campagne publicitaire. Et, à chaque fois, sa participation a été synonyme de succès. Il y a deux mois, la bande était au cœur de la Curly Bro’ University, une campagne de brand-content innovante. Aussi, lors du Mondial 2014, Golden Moustache s’est invité dans la campagne publicitaire de Domino’s Pizza.

Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, selon une étude ComScore réalisée en 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les marques fassent appel aux acteurs populaires de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public. Or, le collectif Golden Moustache, avec ses 1,4 millions de fans sur sa chaîne YouTube, représente un allié de taille. Les YouTubeurs sont en quelque sorte devenus les nouvelles idoles des jeunes, comme nous l’avait expliqué Michaël Goldman, directeur des plateformes de crowdfunding My Major Company et Tipeee. Ils sont donc dans le même temps devenus des égéries publicitaires de choix, avec l’assurance qu’humour et proximité avec les jeunes seront au rendez-vous de la campagne en question. Fanta peut désormais en témoigner !