Starcom Mediavest Group lance Synchroscreen, une offre pour prolonger les campagnes TV sur le digital

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juil 2014 à 12:29
SMG mise sur la publicité synchronisée !
L’heure est à la synchronisation des campagnes publicitaires ! Alors que Coca-Cola s’est récemment illustré avec succès dans le lancement d’une campagne de publicité synchronisée à l’occasion du Mondial 2014, son agence Média Starcom Mediavest Group vient d’annoncer le lancement d’une offre spéciale visant à prolonger l’impact des campagnes TV en synchronisant leur diffusion sur l’ensemble des leviers digitaux.

La dernière fois qu’Air of melty vous a parlé de Starcom Mediavest Group, c’était pour vous annoncer que la direction générale de SMG était remaniée, avec deux nominations aux côtés de Michèle Lebarque. Aujourd’hui, ce n’est pas l’organigramme de la compagnie qui fait parler de lui, mais plutôt sa dernière création. L’agence, qui fait partie du groupe Publicis, vient en effet de lancer Synchroscreen, une solution de synchronisation avec TVTY. L’offre en question permet de prolonger l’impact des campagnes TV en synchronisant leur diffusion sur l’ensemble des leviers digitaux : mobiles, tablettes, display, réseaux sociaux, liens sponsorisés. Selon le communiqué publié pour annoncer ce lancement, « Synchroscreen pige le contenu publicitaire de l’ensemble des chaînes de télévision, détecte en moins de 300 millisecondes toutes les annonces publicitaires et déclenche, en temps réel, des campagnes en ligne en fonction du contexte. Les annonceurs peuvent ainsi proposer aux consommateurs des offres sur-mesure (bons de réduction, jeux-concours, géo-localisation des points de vente…) ».

Pour Starcom, une telle offre s’imposait car « le web est en passe de devenir une véritable chaîne de télévision qui permet de créer de l’engagement avec les consommateurs en leur proposant des offres sur-mesure ». Starcom Mediavest Group s’est déjà récemment illustré avec succès dans le lancement de publicités synchronisées : pendant le Mondial 2014, Coca-Cola a lancé une campagne pub synchronisée et multi-écrans, avec la Social TV dans le viseur. Starcom, agence média de la marque, et AdVideum avaient alors annoncé un partenariat exclusif pour diffuser une campagne publicitaire se déclenchant à chaque but de l’équipe de France. Ainsi, pas moins de cinq spots avaient été diffusés lors de la promenade de santé des Bleus face aux Suisses pendant le premier tour de la compétition. Et pour s’assurer une bonne visibilité auprès d’un public engagé dans le Mondial 2014, le spot était diffusé sur les sites des marques d’actualité et de sport français : L’Equipe, France Football, Sport24, Le Figaro ou encore le Monde.

Preuve que l’interactivité est au coeur des stratégies publicitaires, c’est que la Caisse d’Epargne a, de son côté, lancé la première publicité interactive de l’histoire sur France Télévisions, il y a trois semaines. Les spots interactifs, diffusés sur France 2 et France 5, permettaient aux téléspectateurs équipés de téléviseurs compatibles avec le standard HbbTV (Hybrid Broadcast Boradband TV) de souscrire à l’offre promotionnelle de la banque pour l’ouverture d’un compte, via un simple clic sur leur télécommande au moment de la diffusion de la publicité. Rappelons que, selon une étude américaine, un jeune sur cinq serait en permanence adepte du second écran. Si, en Europe, moins d’un jeune sur deux serait, à l’heure actuelle, adepte de la Social TV, c’est un fait : le phénomène est en marche et la publicité à la télévision doit s’adapter au nouveau comportement multi-tâches des téléspectateurs, comme en atteste le fait que 51% des 18-24 ans se sont livrés au multitasking multiécrans devant un match du Mondial 2014.