FC Barcelone

FC Barcelone : Le manger de banane de Daniel Alves, une agence de publicité derrière le buzz internet !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Daniel Alves, devenu messager d'une campagne anti-racisme.

La semaine dernière, Daniel Alves, joueur du FC Barcelone a lancé, malgré lui, une campagne virale visant à lutter contre le racisme dans les stades de foot. Le Brésilien, après avoir mangé une banane qui lui était lancée par un supporter, a vu son geste répété par les plus grands, dont Neymar. Et pour cause, l’agence de publicité de la star avait tout planifié !

A la fin du mois dernier, lors du match qui opposait Villareal au FC Barcelone, la planète entière a assisté à une scène incroyable : alors qu’un supporter avait lancé une banane au footballeur brésilien Daniel Alves, en tant que geste antisémite, ce dernier a surpris tout le monde en mangeant le fuit qui le visait ! Rapidement, sur les réseaux sociax, la vidéo s’est propagée de façon virale, avant que le geste ne soit repris par de nombreux footballeurs, avec la banane croquée devenant le symbole d’une campagne improvisée contre le racisme dans le football. Enfin, improvisée, pas tant que ça, comme vient de le révéler le Huffington Post. En effet, selon leurs informations, ce serait l’agence de publicité du footballeur de renommée internationale Neymar qui serait à l’origine de ce buzz mondial et de l’opération #SomosTodosMacacos (Nous sommes tous des singes).

La campagne a fait le tour du monde !
Crédit : business insider

Selon les informations aujourd’hui dévoilées, le père du célèbre footballeur aurait profité de l’action spontanée de Daniel Alves pour demander à l’agence de publicité Loducca, basée à Sao Paulo, de jouer sur le potentiel buzz. Il avait fait cette demande après que son fils ait été victime d’insultes racistes courant avril, avant l’épisode de la banane. Simplement, il fallait désormais attendre le moment opportun pour lancer une opération de communication. Daniel Alves, dont le geste n’était en revanche en aucun cas prémédité, s’est chargé de remettre la thématique au goût du jour. Guga Ketzer, vice-président de l’agence de publicité Loducca, a ainsi expliqué : "L’idée était de faire quelque chose de léger, voire d’amusant, autour d’un sujet très sérieux. Nous attendions le meilleur moment pour nous montrer actifs, et c’est ce qui s’est passé grâce à Daniel".

Neymar prévoyait une campagne de ce genre.
Crédit : globo.com

C’est ainsi que, quelques minutes après le geste symbolique de Daniel Alves, Neymar s’était empresssé de tweeter une image de lui et de son jeune fils en train de manger une banane, avec la fameuse légende #SomosTodosMacacos. Retweeté plus de 5000 fois en quelques minutes, le cliché a ouvert la voie à de nombreux autres. Interrogé sur Radio Globo, Daniel Alves a reconnu qu’il était au courant des préparatifs autour de Neymar : "On avait déjà parlé d'une campagne que l'entourage de “Ney” voulait faire sur ce sujet, puisque ça lui était déjà arrivé. Mais ma réaction est venue spontanément. On m'a jeté une banane, elle est tombée devant moi, je l'ai prise et l'ai mangée, sans penser aux conséquences, mais simplement à combattre une action négative par une action positive." Même si la campagne se révèle préméditée, elle n’en reste pas moins une opération remarquable et d’intérêt général. Retrouvez aussi notre Hot Topics consacré au sport, pour savoir quels sujets ont le plus intéressé et marqué les lecteurs de melty.fr.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Beyoncé et Jay Z : On The Run, la tournée confirmée, succès commercial d'ores et déjà annoncé !
À lire aussi
Godzilla : Deuxième meilleur démarrage de l’année aux USA et succès en France, la stratégie virale a payé !
À lire aussi
Godzilla : Warner Bros invite les fans à créer l’affiche du film à travers une opération marketing inédite
Encore plus de contenus
FC Barcelone : Le manger de banane de Daniel Alves, une agence de publicité derrière le buzz internet !
Pixel de tracking