Fête des voisins 2014 : Les jeunes se révèlent très proches de leurs voisins, génération réseau confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Mai 2014 à 10:20
C’est la fête !
Il y a quelques temps, Air of melty vous avait expliqué que les moins de 30 ans constituaient une génération particulièrement axée sur la communication et le partage. Colocation, Covoiturage, Coworking ou encore troc, tous les moyens sont bons pour cette génération pour échanger avec leurs proches ou des inconnus. Dans ce sens, la Fête des Voisins promet de s’imposer comme une belle fête à ne pas manquer. La preuve, avec un nouveau sondage dévoilé aujourd’hui !

Le mois dernier, Air of melty vous a présenté la « génération réseau », qui caractérise les 15-30 ans qui misent sur les pratiques collectives en tout genre : colocation, covoiturage, troc à tout va. Ces jeunes en recherche permanente de partage et de vie en communauté devraient avoir l’occasion de voir leurs envies satisfaites ce soir, grâce à l’annuelle Fête des Voisins, qui se déroule ce vendredi 23 mai. A cette occasion, l’institut de sondages Opinion Way et le site SeLoger.com ont dévoilé les résultats d’une enquête portant sur les Français et leurs voisins. Verdict, ce sont les 50 ans et plus mais aussi et surtout les jeunes qui se montrent les plus proches de leurs camarades de quartier !

En effet, alors que 60% des sondés de l’enquête ont déclaré ne voir que rarement leurs voisins, 42% des 18-24 ans affirment à l’inverse les voir très régulièrement, en particulier lorsqu’ils vivent dans une maison. Mieux, 6% des jeunes ont déclaré avoir déjà partagé la vie amoureuse d’un voisin de palier ! Et même lorsqu’il ne s’agit pas d’une grande histoire d’amour, les jeunes se révèlent les plus actifs affectueusement parlant, qu’il s’agisse de fantasme inassouvis ou de’histoire sans lendemain. Ainsi, près d’un jeune français sur trois (28%) reconnait avoir déjà fantasmé sur un(e) voisin(e), tandis qu’un jeune sur dix confie avoir déjà eu une relation sans lendemain avec une personne vivant près de chez eux.

Enfin, concernant le voisin idéal, on retrouve l’influence des séries américaines. Nous vous l’avons déjà dit, les 18-34 ans seraient 85% à suivre au moins une série américaine. Peu étonnant, donc, de découvrir que 53% des 18-24 ans et 47% des 25-34 ans rêvent d’avoir la bande de la série Friends au palier d’à côté ou d’en face ! Il faut dire qu’ils ont grandi devant la série, qui a nourri leurs rêves de colocation entre amis. Karine Reffet, directrice de la communication SeLoger, a ainsi déclaré : « Nous sommes heureux de voir que malgré l’indifférence des premières rencontres, notre lieu de vie donne naissance à de belles amitiés et parfois même à des histoires d’amour. Le logement est un lieu clé de notre vie, il est source de bonheur et les relations de voisinage y contribuent ».