Fidélité, personal branding, naturel, quel est le rapport des jeunes femmes à la beauté ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2016 à 10:52
Les sites de marques et les réseaux sociaux, l’atout ultime pour engager les jeunes autour de la beauté
A l'heure où de plus en plus de marques de beauté font appel à des influenceuses pour porter leur discours auprès de la jeune génération, l'Express Styles et l'agence KR Media font le point sur le (vrai) rapport des jeunes filles à la beauté et aux marques du secteur. Verdict ? Fidélité et naturel au rendez-vous !

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty et Vidclust vous présentaient les marques avec lesquelles les influenceuses matchaient le mieux, d’EnjoyPhoenix avec MAC à Horia avec L’Oréal, sans oublier Gloria matchant avec l’enseigne Morgan. C’est un fait, en cette année 2016, les marques beauté ont largement tenté de rajeunir leur communication et de séduire la jeune génération, à coup de campagnes portées par des influenceuses, comme l’illustrait Garnier Skin Active, misant sur les YouTubeuses Beauté X8 en juillet dernier, pour séduire les moins de 30 ans. Aujourd’hui, pour aider toujours plus les marketeurs, l’Express Styles et l’agence KR Media réalisent une étude sur les femmes et la beauté, afin « d’identifier et d’évaluer les nouveaux rapports à la beauté et aux marques impulsés par les plus jeunes ». Alors que l’étude compare les jeunes et les moins jeunes, nous nous concentrerons sur notre cible privilégiée : les moins de 35 ans.

Qu’on se le dise, la cible des 16-24 ans appréhende la beauté dans une démarche « quasi-artistique et égotique, et revendique la pleine maîtrise de tous les moyens d’expression de la beauté (du nail art ludique à la coloration audacieuse) ». En cela, on retrouve parfaitement l’idée selon laquelle un enjeu fort pour les marques visant la jeune génération aujourd’hui repose sur la notion de Personal Branding, au travers d’une idée principale : « la beauté, c’est se démarquer des autres ». Se démarquer des autres sans pour autant aspirer à être sublime. Chacune cherche simplement à se sublimer, en misant sur le naturel autant que possible. En cela, on note deux tendances émergentes, portées par les plus jeunes : « le RADICAL NUDE (ne plus porter de parfum et ne presque plus se maquiller) et le DIY, qui combine naturalité et convivialité », révèle l’étude. Enfin, dernier élément apporté par l’étude, et pas des moindres, c’est la notion de fidélité aux marques et aux produits revendiquée par la jeune génération. Ainsi, les 16-24 ans déclarent davantage que leurs aînées, avoir leurs produits fétiches et ne jamais en changer. « A contrario, l’envie de nouveautés progresse avec l’âge (34% des 50 ans et plus aiment tester régulièrement de nouveaux produits ; +8 pts vs. les 16-24 ans), avec des femmes prêtes à payer pour l’innovation », conclut l’étude.