Finstagram, la tendance qui séduit de plus en plus les utilisateurs d’Instagram

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Juil 2017 à 11:42
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Avez-vous déjà entendu parler de comptes Finstagram et Rinstagram ? Si tel n'est pas le cas, c'est que vous n'avez encore parfaitement compris ce qui se passe aujourd'hui sur la plateforme dédiée à l'image Instagram. Heureusement, l'heure des explications a sonné !

Décidément, il s’en passe des choses sur Instagram en cet été 2017 ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que le hashtag #HipDips se propage à toute vitesse sur Instagram pour encourager les femmes à casser l’idée d’une silhouette parfaite. Vous l’aurez compris, il s’agit-là d’une tendance qui devrait inviter la jeune génération à laisser ses complexes au placard pour passer l’été en mode « Body Positive ». Mais cette tendance est loin d’être la seule chose qui anime le réseau social dédié à la photo et à la vidéo. Depuis quelques semaines, un nouveau terme a fait son apparition pour désigner certains comptes de la plateforme : avez-vous déjà entendu de comptes Finsta ou Finstagram ? Si ce n’est pas encore le cas, lisez la suite, car le phénomène est en marche ! L’effet Finstagram, c’est le fait de jongler entre deux comptes sur le réseau social détenu par Facebook : l’un est un vrai compte public tandis que l’autre, souvent associé à un faux nom, est entièrement privé et dédié aux amis proches. Sur ce dernier, qui est le compte Finstagram, pour la contraction de « Fake + Instagram » ou « Friends + Instagram », au choix, l’utilisateur se sent plus libre de poster ce qu’il veut, sans avoir à se soucier de sa réputation et des retombées possibles.

Et la pratique existe depuis plusieurs années, à en croire l’Urban Dictionary qui, en 2013, écrivait ceci : « Des socionautes, généralement des filles, créent un second compte Instagram, en plus de leur vrai instagram, dit rinstagram sur lequel ils postent n’importe quelles photos ou vidéos… généralement drôles ou embarrassantes. Seuls vos amis les plus proches suivent ce compte ». Alors, pourquoi en parle-t-on particulièrement aujourd’hui ? Parce que cette tendance illustre un état d’esprit partagé par de plus en plus de socionautes : comme l’explique le site Influencia, qui cite le docteur en psychologie de l’université britannique de Nottingham Trent, Sarah Buglass, le trop plein de relations sur les réseaux sociaux explique ce besoin d’intimité virtuelle en cachette. « La culture de la connexion à des milliers d’individus de tissus sociaux divers rend les utilisateurs des réseaux sociaux plus conscients que jamais des impératifs de modération, donc d’image. Créer un second compte représente un fix rapide pour combler le besoin de vie privée, de savoir que son vrai soi n’est accessible qu’à un cercle très fermé ». Et les marques sont aujourd’hui acculées à trouver la bonne formule pour profiter de cette dualité de contenu et d’audience. Une bonne stratégie marketing sur les réseaux sociaux passe avant tout par une bonne compréhension des différentes plateformes !