Social Media Marketing : Comment engager les Millennials sur Facebook et Instagram ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Juin 2017 à 11:41
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
Les Millennials passent beaucoup de temps sur Facebook et Instagram. Et vous, alors ? Puisqu'il est grand temps que votre marque comprenne comment bien communiquer sur ces plateformes sociales, le site Social Media Examiner vous donne trois astuces pour y parvenir.

Indéniablement, l’année 2017 est une année phare en matière de Social Media Marketing, à l’heure où les moins de 35 ans passent des dizaines d’heures chaque semaine à surfer sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il bien communiquer sur ce terrain ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait le mois dernier, près de 7 jeunes sur 10 considèrent que les marques sont aujourd’hui trop intrusives sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, l’étude en question, menée par OpinionWay et 20 Minutes montrait également que 54% des Millennials français ne se sentent pas écoutés par les marques au sujet de leurs attentes, de leurs envies et de leur opinion. Il convient donc de changer cela au plus vite et de trouver les bonnes manières de communiquer efficacement auprès de cette cible. Alors que nous vous faisions savoir il y a quelques heures quelle était l’application jugée la plus indispensable par la génération Z, on se concentre aujourd’hui sur ses aînés de la génération Y et sur deux plateformes principales : Facebook et Instagram. Et c’est le site Social Media Examiner qui se charge de nous donner les bonnes pratiques à adopter au plus vite, à l’heure où ces jeunes voient les réseaux sociaux non pas comme un moyen de récolter des informations mais plutôt comme « une opportunité pour expérimenter ce que d’autres utilisateurs ont à offrir et pour créer des expériences eux-mêmes ». Vous l’aurez compris, la notion de communauté sera primordiale dans cette logique.

Au-delà des notions déjà vues de miser sur un engagement social fort et de bien comprendre que les Millennials ne constituent pas une seule catégorie de personnes homogène, une marque souhaitant aujourd’hui communiquer sur Facebook et Instagram doit miser sur l’éphémère, comme cela est désormais possible sur les deux plateformes grâce à la logique de stories, à savoir des contenus diffusés à toute sa communauté et qui disaparaissent au bout de 24 heures. Cela devrait « piquer l’intérêt » du grand public, si ce contenu est bien pensé. Et pour cela, la clé est la suivante : « pour réussir sur le social, il faut penser et agir comme un utilisateur avant de penser et d’agir comme un marketeur ». La deuxième astuce mise en lumière par le site Social Media Examiner, c’est de miser sur la vidéo live pour avancer en matière de visibilité et de découverte, grâce au fait que les deux réseaux sociaux pushent ces contenus même auprès de personnes ne vous suivant pas directement. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des filtres et des stickers pour dynamiser vos clichés et vidéos, comme vous le feriez sur vos contenus privés, dans le but de divertir réellement votre audience. Placer un filtre en réalité augmentée tout en réalisant un GIF grâce à l’appli Boomerang ou en réalisant une vidéo à l’envers (fonctionnalité rewind sur Instagram), tout est possible alors lâchez-vous…en n’oubliant pas toutefois de partager un réel contenu qui intéressera votre audience. Euh, pardon, votre communauté !