Marketing

First Jobs, Inno Lovers, Movers et Smart Shoppers, les consommateurs de moins de 35 ans passés à la loupe par Havas Media Group

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials se retrouvent dans plusieurs catégories !

Voulez-vous jouer au jeu des 7 familles pour mieux comprendre les consommateurs ? C'est ce que vous propose aujourd'hui de faire Havas Media Group, en segmentant les Français en 7 catégories. Et 4 d'entre elles devraient notamment vous permettre de mieux cerner les jeunes !

Catégoriser pour mieux viser, ça marche ou pas ? Vous le savez, la mission d'Air of melty au quotidien est de vous apprendre à toujours mieux cerner la jeune génération de consommateurs, pour vous aider à toujours mieux communiquer auprès d'elle. Dans cette logique, nous vous expliquions qu'il faudra peut-être prochainement renoncer au terme de génération Y, qui tiendrait davantage du concept marketing que de la réalité. Mais pas de panique, vous pourrez vous rattraper sur la génération Z, surnommée Founders depuis quelques semaines. Et vous pourrez également compter sur l'apparition de nouvelles catégories pour définir les consommateurs. Justement, à ce sujet, Havas Media Group vient de mettre en lumière une segmentation des consommateurs Français en 7 cibles comportementales. Si toutes ne concernent clairement pas la jeune génération des moins de 35 ans, certaines catégories les impliquent indéniablement. "Parce que les définitions comportementales et attitudinales sont subtiles, Havas Media Group a souhaité définir 7 cibles, '7 familles', au plus près des comportements des consommateurs", explique le communiqué diffusé : les Inno Lovers, les First Jobs, les Digital Seniors, les Petits Pros, les Mass Affluents, les Movers et les Smart Shoppers. Place au décryptage !

Les Millennials se retrouvent dans plusieurs catégories !

Vous l'aurez sûrement compris de vous même, les Digital Seniors ne concernent en rien la jeune génération, déjà qualifiée de génération de Digital Natives. De même, les Petits Pros concernent principalement des hommes âgés de 30 à 59 ans et travaillant à leur compte, tandis que les Mass Affluents concernent une toute petite partie de la population, à savoir le top 2% des foyers aux plus hauts revenus. Mais on retrouve bien la jeune génération dans cette segmentation, avec les moins de 35 s'invitant dans pas moins de 4 catégories dont une principale : les First Jobs, soit 5,1 millions de jeunes actifs "en phase d'installation personnelle, développant de nouveaux besoins d'autonomie et d'équipements". En cela, ils sont en forte demande auprès des banques, des assurances, des Opérateurs Télécoms, de la distribution spécialisée, de loisirs, de mode et d'entertainment. On retrouve également particulièrement les jeunes dans le segment Movers, qui concerne les 3,5 millions de personnes qui ont l'intention de déménager chaque année.

Il s'agit en effet principalement de jeunes célibataires et de jeunes couples actifs, au pouvoir d'achat relativement contraint, à l'affût des bons plans pour faciliter leurs démarches. Les Digital Natives se retrouvent également (et logiquement) dans la catégorie des Inno Lovers, soit les 5,4 millions de personnes adeptes de l'innovation au sens large en France, "avides de découverte, d'exploration, de changement, de nouveauté". Enfin, alors que nous vous répétons régulièrement que les jeunes sont en permanence en recherche de bons plans, c'est logiquement que nous les retrouvons en partie dans la catégorie Smart Shoppers, composée de 10 millions d'acheteurs "malins, multicanaux, qui refusent de payer au plein tarif, qui comparent et mettent en concurrence les différentes enseignes et canaux de vente, afin de traquer les combines, les bons plans et les bonnes affaires". Alors, avec tout ça, avez-vous l'impression de mieux comprendre la jeune génération ?

Les Sept familles selon Havas Media Group !
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