Génération Z ou Founders, qui sont-ils vraiment ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2015 à 15:24
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Peut-être avez-vous vu passer le nom de Founders sur la toile ces derniers jours. Mais qui sont ces jeunes que l'on a ainsi rebaptisés ? Réponse tout de suite grâce à une étude de MTV, décryptée par le Journal du Net.

Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous apprendre à toujours mieux cerner la jeune génération de consommateurs, pour vous aider à toujours mieux communiquer auprès d’elle. Pas plus tard que la semaine dernière, nous vous révélions qui sont (vraiment) les Millennials, entre profil high-tech, écolo ou encore bobos. Mais nous vous en parlons régulièrement également, la génération qui fait de plus en plus du pied aux marques aujourd’hui, c’est celle qui succède aux Millennials, à savoir la génération Z. Ou, comme on l’appelle de plus en plus désormais, la génération des « Founders ». Depuis quelques jours, sur la toile, on voit de plus en plus ce terme apparaître sur les réseaux sociaux. On sait aujourd’hui qu’il a été lancé par le site MTV, comme un nom qui « fait écho à la mission qu’aura cette dernière de reconstruire une société largement disruptée par les millenials », selon le président du groupe média, Sean Atkins. Mais alors, qui est vraiment cette jeune génération ? Le Journal du Net a tenté de décrypter le phénomène.

Le mois dernier, nous nous demandions si votre marque était vraiment prête pour la génération Z. Aujourd’hui, oubliez la génération Z. Il est temps de parler des Founders, un nouveau profil de jeunes qui a émergé dans le cadre d’une étude réalisée par MTV en mars 2015, pour justement identifier le nom qui les qualifierait le mieux. Parmi les propositions avancées, on retrouvait alors les « navigators », les « regenerators » et un gagnant, les « founders », comme l’explique le Journal du Net. Le groupe, qui cherche justement à s’adresser à cette génération des 12-34 ans, rapporte que cette jeune génération sera « plus pragmatique et indépendante que la précédente, plus anti-conformiste aussi. Une génération biberonnée au numérique qui délaissera la TV pour Youtube, voyagera en Uber et se logera grâce à AirBnB ». Tiens donc, cela ne vous fait-il pas penser à des sujets déjà largement évoqués sur notre site ? En somme, selon l’étude, alors qu’ils sont nés dans un système fracturé, les plus jeunes chercheront désormais à reconstruire quelque chose, d’où le nom qui leur est attribué aujourd’hui. « Ces jeunes seront légèrement plus réticents au risque », complète Jane Gould, VP en charge de l’étude des consommateurs chez MTV. « Ils ont grandi sans filet de sécurité. » Alors, êtes-vous prêt à faire connaissance avec cette génération ?