Jennyfer, “Nous sommes face à une génération de makers qui ne sont pas du tout spectatrices des marques” (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2017 à 10:38
Jennyfer, “Nous sommes face à une génération de makers qui ne sont pas du tout spectatrices des marques” (EXCLU)
Tout ce mois d'octobre 2017, Jennyfer mène une campagne inédite visant à recruter une team de vraies filles pour concevoir et incarner sa prochaine campagne de communication. Les équipes de la marque leader de la mode pour les jeunes filles en France ont accepté de répondre à nos questions à ce sujet.

En ce mois d’octobre 2017, la marque leader de la mode pour les jeunes filles en France Jennyfer entend se faire le porte-voix de la nouvelle génération en lançant une campagne de recrutement inédite, visant à caster « une team de vraies filles pour incarner sa marque », à l’heure où l’authenticité et la proximité constituent les deux priorités des Millennials en matière de consommation. Interview avec l’équipe de la marque pour mieux comprendre les enjeux d’une telle campagne !

Air of melty : Pouvez-vous présenter en quelques mots le casting qui se déroule sur ce mois d’octobre ?

Jennyfer a lancé un grand casting pour trouver la nouvelle génération de filles qui incarnent la marque. Pas uniquement des mannequins, mais également une photographe, une musicienne et une beauty-artist. Nous voulions que la marque soit incarnée par des talents féminins pluri-disciplinaires.

– Air of melty : Concrètement, comment avez-vous communiqué autour de cette campagne de recrutement : réseaux sociaux, influenceurs, vidéo, ton…?

Nous avons communiqué par plusieurs leviers sur cette campagne. Tout d’abord dans notre réseau de magasins (plus de 400 magasins en France, 500 dans le Monde) et de façon importante sur le digital, avec une grande pluralité de contenus créés sur les réseaux sociaux (Instagram / facebook / Snapchat) pour inviter les filles à participer. Nous avons aussi fait appel à des influenceuses, notamment Horia qui a rencontré nos candidates en magasin ou des micro-influenceuses spécialistes des domaines sur lesquels nous cherchions des talents afin de toucher ces communautés spécifiques.

– Air of melty : Quels sont les éléments auxquels vous accordez le plus d’importance dans la sélection de ces nouveaux ambassadeurs de marque ?

Qu’elles incarnent les valeurs de la marque, qu’elles aient une attitude cool, fun, sexy. Nous voulons des jeunes filles qui portent ces valeurs, des valeurs qui ne sont conditionnées ni par un physique spécifique ou une façon particulière d’exercer son talent. Nous n’avons pas d’idées préconçues sur les filles que nous voulons, cela dépendra des candidatures.

– Air of melty : Jennyfer veut se faire « le porte-voix de la nouvelle génération en recrutant une team de vraies filles ». Qu’est-ce qui caractérise les vraies jeunes filles aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les distingue de leurs aînées ?

Nous sommes face à une génération de filles touche-à-tout, de makers, qui ne sont pas du tout spectatrices des marques mais qui prennent totalement part au débat, qui veulent exprimer leurs envies et leurs opinions – et se donnent les moyens de le faire. C’est pour cela que nous voulions leur donner la parole.

– Air of melty : Avec une communauté très engagée qui dépasse les 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, Jennyfer fait partie des marques françaises les plus suivies par les filles de la Génération Z en France. Pouvez-vous nous en dire plus sur la stratégie menée sur ces plate-formes ?

En effet, Jennyfer est aujourd’hui une des marques les plus suivies, mais aussi de celles qui génèrent un engagement particulièrement fort. La stratégie menée sur chaque réseau est distincte, car chacun a pour nous une fonction bien précise. Selon les codes propres à chacun, c’est un mélange d’inspirations et d’univers de marque, de produits, de conversation et d’offres commerciales. Mais quoi qu’il advienne le ton demeure toujours fun et léger, et la dimension visuelle privilégiée.

– Air of melty : Quelle est la plate-forme sur laquelle vous entendez miser toujours plus ces prochains mois : Facebook, Instagram, Snapchat ? Et quid du format : image, émojis, vidéo…?

Instagram est pour nous une plateforme prioritaire. Pour une marque de mode, elle est celle qui permet le mieux d’exprimer notre univers visuel et esthétique, de mettre en avant nos collections dans un contexte plus lifestyle. Insta Story & Snapchat permettent de leur côté un engagement très fort, mais leur côté éphémère nous fait les privilégier dans une approche conversationnelle ou instantanéité du moment. Facebook reste quant à elle une plateforme très importante, et absolument capitale à l’internationale, sur lesquels notre discours est plus centré sur nos collections. L’image reste fondamentale, mais nous investissons bien sûr de plus en plus la vidéo mais plutôt sur du snacking content très court et spécifiquement pensé pour les réseaux. Les émojis, au même titre que tous les codes propres au web, ceux du moment ou ceux à venir, sont bien entendus utilisés.