Marketing

Proximité et authenticité, les deux priorités des Millennials en matière de consommation

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Proximité et authenticité, les deux priorités des Millennials en matière de consommation

Proximité et authenticité, voilà les deux valeurs sur lesquelles il faut miser pour toucher la jeune génération, qu'il s'agisse de les recruter ou de les fidéliser auprès de votre marque. C'est en tout cas l'avis d'Anne Sophie Maneau, Responsable de la stratégie digital-social media de Vinci, qui donne ses recettes pour engager les Millennials.

Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d'Air of melty, c'est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. Dans cette logique, récemment, nous vous dévoilions 5 tuyaux pour assurer auprès des générations Y et Z, entre priorité au visuel, utilisation de la technologie et importance de la cohérence. Au-delà des bonnes pratiques à adopter, le plus important pour toucher cette cible est aujourd'hui de s'assurer de miser également sur les bonnes valeurs. En la matière, récemment, nous vous parlions du fait que l'authenticité constitue une tendance indémodable pour toucher les Millennials. Aujourd'hui, Anne Sophie Maneau, Responsable de la stratégie digital-social media de Vinci, confirme la donne à l'occasion d'une interview accordée au Journal du Net, en y ajoutant une autre valeur capitale pour engager les moins de 35 ans : la proximité. Pour la professionnelle, qui s'intéresse au sujet d'un point de vue RH (mais qui vaut aussi pour l'aspect marketing) ce qui distingue aujourd'hui principalement les Millennials de leurs aînés, c'est le fait qu'ils ont accès à "toute l'information en quelques clics. Ils ne recherchent plus de l'information puisque celle-ci vient à eux. En revanche, ils sont en quête de proximité, de contact et d'authenticité. C'est ça qui est le plus difficile à créer". Alors, comment faire pour y parvenir ?

Il s'agit de mener une stratégie digitale qui correspond à cette situation et qui répond à ces attentes, tout en s'assurant de ne pas négliger la présence physique. Car, on vous l'a déjà dit, si la jeune génération est très active en ligne, elle accorde également toujours une grande importance au monde réel et physique ! Concernant sa problématique de recrutement, la professionnelle explique ainsi avoir revu totalement sa stratégie de marque employeur en l'organisant autour d'un nouveau slogan : "vous serez bien chez nous". L'idée étant de "se centrer sur la passion et la personnalité plus que sur la fiche de poste stricto sensu". La firme a aussi créé une chaîne Youtube sur laquelle des salariés du groupe mettent en scène leur métier.

"Pour maximiser l'authenticité et la proximité, nous n'avons rien censuré. Ainsi, sur la chaîne Youtube d'un groupe du Cac 40, on peut entendre certaines expressions très imagées. De quoi justement assouvir cette quête d'authenticité. Pour le moment nous avons 20 vidéos en ligne et 35 sont en production". De quoi surfer avec pertinence sur la puissance des influenceurs présents sur YouTube ! En parallèle, sur sa page Facebook, Vinci a déployé un chatbot qui, en 3 semaines, a mené 1 100 conversations concernant les opportunités professionnelles chez Vinci. Encore un bon point à l'heure où 65% des Millennials français se seraient convertis aux chatbots. Alors, vous êtes prêts à toucher les Millennials ? Ils n'attendent que vous !

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Comprendre la jeune génération en cette fin d’année 2020, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight PMS Femmes-International et Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, Fondateur de Storymind, nous présentent les résultats d’une étude menée auprès des 18-35 ans avant et après le premier confinement pour mieux cerner leur état d’esprit du moment, leurs priorités et leurs envies.

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