Format, support, ton, comment toucher la génération Z sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2017 à 11:08
9/16eme, interactions, business first, les tendances du Social Media Marketing 2019 décryptées
A l'heure où les moins de 25 ans passent un temps infini sur les réseaux sociaux, c'est en toute logique que les marques doivent aujourd'hui s'inviter sur ce terrain. Mais comment le faire efficacement ? Powertrafic dévoile quelques pistes à suivre.

La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques minutes à peine, la grande tendance de cette année 2017, c’est indéniablement le Social Media Marketing. Alors que l’étude Wave 9 signée UM dévoilait ce matin que le mobile-first est aujourd’hui dépassé au profit du social-first, c’est une évidence, il devient urgent pour les marques de cerner ce qui fait une bonne communication sur les plateformes sociales. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions quelques conseils pour savoir quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour se démarquer auprès des jeunes, qu’ils fassent partie de la génération Y ou de la génération Z. Mais, c’est une réalité, ces deux catégories d’âge étant différentes, il convient aujourd’hui de vous aider à cerner plus spécifiquement la cible qui vous intéresse. A ce sujet, le site Powertrafic vient de publier un article plein de bonnes astuces. Gardez bien en tête que, pour cette génération de Digital Natives, les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour eux. N’essayez donc pas de mener la danse : laissez-les faire tout en faisant en sorte de les surprendre sur leur propre terrain !

Le site Powertrafic explique ainsi que, pour ces jeunes, « les réseaux sociaux riment avec ludique, instantané et éphémère. Ce dernier critère est important pour eux car, étonnamment, ils recherchent une certaine forme d’anonymat sur Internet et les réseaux sociaux. Ils les utilisent principalement pour regarder des vidéos et communiquer avec leurs amis, et non pour partager des contenus comme on peut le faire sur Facebook et Twitter. Grands consommateurs de vidéos, ils passent aussi beaucoup de temps sur YouTube qu’ils considèrent comme très cool sur l’échelle de la « coolitude », d’après un classement réalisé par Google ». Une fois que vous maîtrisez ces informations, vous devez trouver le moyen de vous rendre visible sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont le plus présents. « La communication par l’image a beaucoup plus d’impact sur eux que sur les autres générations. Votre stratégie Social Media devra alors être principalement orientée sur Snapchat, Instagram et YouTube ainsi que Facebook dans une moindre mesure ». Et n’oubliez pas les réseaux sociaux en plein essor auprès de cette cible tels que Musical.ly ou Live.ly.

En matière de format, faites en sorte que vos annonces soient courtes et concises. « Cette génération Z, que l’on surnomme aussi la génération zapping, a une capacité d’attention plus faible par rapport à ses aînés. Elle est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes aujourd’hui ». Dans cette logique, le format Bumper Ads sur YouTube, un format de vidéo sponsorisée de 6 secondes, se prête par exemple bien à cette nouvelle tendance, tout comme c’est le cas des différents formats proposés par Snapchat (SnapAds, geofilters, lenses, etc). En plus d’être courte, percutante et originale, le message commercial doit également être très visuel et créatif, sans oublier la notion de personnalisation, de plus en plus essentielle. Les membres de la génération Z sont « plus sensibles aux publicités ciblées qui les concernent directement, et surtout aux publicités discrètes qui n’entravent pas l’expérience utilisateur. Dans une logique de ciblage, il peut donc être intéressant d’utiliser le retargeting sur Facebook et Instagram afin de cibler les jeunes qui ont déjà porté de l’intérêt à votre marque ». Vous l’aurez compris, pour séduire la jeune génération sur les réseaux sociaux, il y a encore du travail !