Marketing

Format, support, ton, comment toucher la génération Z sur les réseaux sociaux ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Tous sur les réseaux sociaux !

A l'heure où les moins de 25 ans passent un temps infini sur les réseaux sociaux, c'est en toute logique que les marques doivent aujourd'hui s'inviter sur ce terrain. Mais comment le faire efficacement ? Powertrafic dévoile quelques pistes à suivre.

La rédaction d'Air of melty vous en parlait il y a quelques minutes à peine, la grande tendance de cette année 2017, c'est indéniablement le Social Media Marketing. Alors que l'étude Wave 9 signée UM dévoilait ce matin que le mobile-first est aujourd'hui dépassé au profit du social-first, c'est une évidence, il devient urgent pour les marques de cerner ce qui fait une bonne communication sur les plateformes sociales. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions quelques conseils pour savoir quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour se démarquer auprès des jeunes, qu'ils fassent partie de la génération Y ou de la génération Z. Mais, c'est une réalité, ces deux catégories d'âge étant différentes, il convient aujourd'hui de vous aider à cerner plus spécifiquement la cible qui vous intéresse. A ce sujet, le site Powertrafic vient de publier un article plein de bonnes astuces. Gardez bien en tête que, pour cette génération de Digital Natives, les réseaux sociaux n'ont aucun secret pour eux. N'essayez donc pas de mener la danse : laissez-les faire tout en faisant en sorte de les surprendre sur leur propre terrain !

Tous sur les réseaux sociaux !

Le site Powertrafic explique ainsi que, pour ces jeunes, "les réseaux sociaux riment avec ludique, instantané et éphémère. Ce dernier critère est important pour eux car, étonnamment, ils recherchent une certaine forme d’anonymat sur Internet et les réseaux sociaux. Ils les utilisent principalement pour regarder des vidéos et communiquer avec leurs amis, et non pour partager des contenus comme on peut le faire sur Facebook et Twitter. Grands consommateurs de vidéos, ils passent aussi beaucoup de temps sur YouTube qu’ils considèrent comme très cool sur l’échelle de la « coolitude », d’après un classement réalisé par Google". Une fois que vous maîtrisez ces informations, vous devez trouver le moyen de vous rendre visible sur les réseaux sociaux sur lesquels ils sont le plus présents. "La communication par l’image a beaucoup plus d’impact sur eux que sur les autres générations. Votre stratégie Social Media devra alors être principalement orientée sur Snapchat, Instagram et YouTube ainsi que Facebook dans une moindre mesure". Et n'oubliez pas les réseaux sociaux en plein essor auprès de cette cible tels que Musical.ly ou Live.ly.

Les ingrédients qui marchent auprès de la jeune génération.

En matière de format, faites en sorte que vos annonces soient courtes et concises. "Cette génération Z, que l’on surnomme aussi la génération zapping, a une capacité d’attention plus faible par rapport à ses aînés. Elle est passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes aujourd’hui". Dans cette logique, le format Bumper Ads sur YouTube, un format de vidéo sponsorisée de 6 secondes, se prête par exemple bien à cette nouvelle tendance, tout comme c'est le cas des différents formats proposés par Snapchat (SnapAds, geofilters, lenses, etc). En plus d'être courte, percutante et originale, le message commercial doit également être très visuel et créatif, sans oublier la notion de personnalisation, de plus en plus essentielle. Les membres de la génération Z sont "plus sensibles aux publicités ciblées qui les concernent directement, et surtout aux publicités discrètes qui n’entravent pas l’expérience utilisateur. Dans une logique de ciblage, il peut donc être intéressant d’utiliser le retargeting sur Facebook et Instagram afin de cibler les jeunes qui ont déjà porté de l’intérêt à votre marque". Vous l'aurez compris, pour séduire la jeune génération sur les réseaux sociaux, il y a encore du travail !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Social Media Marketing : Les marques, trop intrusives sur les réseaux sociaux pour 7 jeunes sur 10
À lire aussi
Social Media Marketing : Marie-Laure Laville, "C’est important de construire une connexion authentique et émotionnelle avec cette jeune génération" (EXCLU)
À lire aussi
Réseaux sociaux, mobile, ROI, 50 stats à savoir sur le video marketing en 2017
À lire aussi
Mobile, online, achats, qu'est-ce qui fait la particularité des Millennial Mums ?
À lire aussi
La vidéo, meilleur allié des marques pour retenir l'attention des Millennials ?
Encore plus de contenus
Facebook

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement

En cette période de confinement, les contenus Live explosent sur tous les réseaux sociaux. Et c'est notamment le cas sur Facebook, qui profite d'un nouvel élan de popularité auprès des 18-35 ans. Pour confirmer la tendance et satisfaire toujours plus les socionautes, le réseau social leader dans le monde a décidé d'améliorer toujours plus sa fonctionnalité Live.

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement
Format, support, ton, comment toucher la génération Z sur les réseaux sociaux ?
Pixel de tracking