Marketing : Le mobile-first dépassé, place au social-first !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mai 2017 à 09:58
Marketing : Le mobile-first déplacé, place au social-first !
La jeune génération est indéniablement adepte de l'état d'esprit "Jamais sans mon mobile". Mais, en 2017, une autre tendance semble avoir encore plus d'influence sur son quotidien : "Jamais sans mes réseaux sociaux". La preuve avec la nouvelle étude Wave 9, signée UM.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous explique que, pour séduire la jeune génération, il convient aujourd’hui de miser sur le mobile. On vous en a déjà parlé, près de 90% des jeunes utilisateurs de smartphones déclarent ne jamais le quitter, le jour comme la nuit. D’autre part, 8 mobinautes sur 10 affirment que leur mobile est la première chose qu’ils attrapent en se réveillant. Dans le détail, 87% des mobinautes déclarent avoir toujours leur téléphone portable à portée de main, tandis que 78% concèdent l’utiliser activement plus de deux heures par jour. Pas plus tard qu’hier, en vous dévoilant 4 conseils pour fidéliser les Millennials auprès de votre marque, nous vous parlions de l’importance d’une stratégie mobile-first. Oui mais voilà, en cette année 2017, une autre tendance forte se fait remarquer : celle du Social Media Marketing. On vous l’a monté à plusieurs reprises, entre les Millennials et les marques, ça matche très bien sur les réseaux sociaux. A tel point, en fait, que, pour sa neuvième édition, l’étude Wave 9 (signée par UM – IPG Mediabrands) place les réseaux sociaux au cœur de la stratégie des marques. Baptisée « The Meaning of Moments », l’étude analyse les 5 tendances fortes du moment sur le média social. Alors, quelles sont-elles ? Réponse tout de suite !

Comme le révèle le site 100%MEDIAS, qui relaie l’étude, les 5 tendances du moment sont celles-ci : « la prise de pouvoir du mobile avec le smartphone qui est le terminal de connexion à Internet pour 89% des internautes actifs ; la montée de l’instantané avec la commande vocale, l’utilisation de Snapchat ou le live ; l’émotion avec l’expression de sa personnalité qui progresse de +30%, au détriment de la simple consultation de contenus divertissants ; la conversation avec 85% des internautes actifs qui utilisent une messagerie instantanée (+24% en un an) et, enfin, la croissance générationnelle des Millennials ». En marge de ces tendances principales, on retiendra également le fait que le live promet d’être « une disruption énorme en matière de communication », et que, de son côté, la génération Z, en attente de conversations avec les marques et de contenus divertissants incitant au partage, « représente un tsunami pour les marques, qui ont encore beaucoup de mal à l’appréhender ». Enfin, à l’heure où 20% du temps passé sur Internet par les plus de 15 ans est consacré aux réseaux sociaux, il convient aujourd’hui de se rendre à l’évidence : « Aujourd’hui, une stratégie de communication efficace pour les marques, c’est une stratégie social first, davantage que mobile first ». Pour parvenir à ces résultats, plus de 50 000 personnes ont été interrogées dans 78 pays afin de dresser un bilan des usages sur les réseaux sociaux.