Marketing : Le mobile-first dépassé, place au social-first !
Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous explique que, pour séduire la jeune génération, il convient aujourd’hui de miser sur le mobile. On vous en a déjà parlé, près de 90% des jeunes utilisateurs de smartphones déclarent ne jamais le quitter, le jour comme la nuit. D’autre part, 8 mobinautes sur 10 affirment que leur mobile est la première chose qu’ils attrapent en se réveillant. Dans le détail, 87% des mobinautes déclarent avoir toujours leur téléphone portable à portée de main, tandis que 78% concèdent l’utiliser activement plus de deux heures par jour. Pas plus tard qu’hier, en vous dévoilant 4 conseils pour fidéliser les Millennials auprès de votre marque, nous vous parlions de l’importance d’une stratégie mobile-first. Oui mais voilà, en cette année 2017, une autre tendance forte se fait remarquer : celle du Social Media Marketing. On vous l’a monté à plusieurs reprises, entre les Millennials et les marques, ça matche très bien sur les réseaux sociaux. A tel point, en fait, que, pour sa neuvième édition, l’étude Wave 9 (signée par UM – IPG Mediabrands) place les réseaux sociaux au cœur de la stratégie des marques. Baptisée « The Meaning of Moments », l’étude analyse les 5 tendances fortes du moment sur le média social. Alors, quelles sont-elles ? Réponse tout de suite !
Comme le révèle le site 100%MEDIAS, qui relaie l’étude, les 5 tendances du moment sont celles-ci : « la prise de pouvoir du mobile avec le smartphone qui est le terminal de connexion à Internet pour 89% des internautes actifs ; la montée de l’instantané avec la commande vocale, l’utilisation de Snapchat ou le live ; l’émotion avec l’expression de sa personnalité qui progresse de +30%, au détriment de la simple consultation de contenus divertissants ; la conversation avec 85% des internautes actifs qui utilisent une messagerie instantanée (+24% en un an) et, enfin, la croissance générationnelle des Millennials ». En marge de ces tendances principales, on retiendra également le fait que le live promet d’être « une disruption énorme en matière de communication », et que, de son côté, la génération Z, en attente de conversations avec les marques et de contenus divertissants incitant au partage, « représente un tsunami pour les marques, qui ont encore beaucoup de mal à l’appréhender ». Enfin, à l’heure où 20% du temps passé sur Internet par les plus de 15 ans est consacré aux réseaux sociaux, il convient aujourd’hui de se rendre à l’évidence : « Aujourd’hui, une stratégie de communication efficace pour les marques, c’est une stratégie social first, davantage que mobile first ». Pour parvenir à ces résultats, plus de 50 000 personnes ont été interrogées dans 78 pays afin de dresser un bilan des usages sur les réseaux sociaux.