FotoPlace, l’application phénomène qui pourrait détrôner Instagram ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2015 à 15:15
Une appli qui pourrait devenir importante…
Alors que tout le monde semble s'entendre sur l'idée qu'Instagram est en passe de devenir le réseau social préféré des jeunes et des marques, voilà qu'un nouveau venu sur le marché sème le trouble : lancée à Shanghai, FotoPlace (ou Zuji) est une application photo qui est passée de 193 000 à 2,83 millions de téléchargements en l'espace de trois jours et qui promet de révolutionner le rapport des mobinautes à l'image, une fois de plus. Décryptage par ici.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous donnait une idée de la puissance du réseau social dédié à la photographie Instagram, en vous révélant qu’Instagram était désormais plus fort que Twitter et en passe de devenir le roi des réseaux sociaux auprès des jeunes, avec 8 inscrits sur 10 ayant moins de 35 ans. C’est un fait, ces derniers mois, l’application de partage de photos s’impose toujours plus comme LA plateforme incontournable auprès des jeunes, semant peu à peu Facebook, Twitter et compagnie. Mais, qu’on se le dise, aujourd’hui, Instagram n’est pas le seul réseau social à miser sur l’image. Nous l’avons déjà vu avec Pinterest ou encore We heart it, la relève de Pinterest auprès des jeunes selon nous. Aujourd’hui, c’est une nouvelle application venue de Shanghai et passé de 193 000 à 2,83 millions de téléchargements en l’espace de trois jours qui est au coeur de toutes les attentions : FotoPlace ou Zuji. C’est le site Influencia qui dévoile aujourd’hui cette application phénomène, dans sa rubrique Fred In China.

Le principe de FotoPlace est le même que celui d’Instagram : « Cette success story résulte d’un principe tout simple qui donne à des photos banales des allures de clichés cinématographiques grâce à des filtres. Ces derniers permettant en effet d’appliquer un traité particulier à l’image, un format 16/9ème via des bandes noires, de l’intituler à l’aide de titres de films connus ou de la sous titrer façon random ou qu’on peut écrire. Une jolie manière d’immortaliser toutes nos petites émotions de la vie quotidienne comme le souligne la tagline de FotoPlace-Zuji : “Vivez comme dans un film” ». Alors, l’application va-t-elle remplacer Instagram dans le coeur des jeunes ? Le temps le dira. En tout cas, du côté des marques, détrôner Instagram prendra un temps certain ! En effet, nous vous en avons déjà parlé, le réseau social profite d’un engagement très fort (et de plus en plus fort d’ailleurs) de la part des jeunes auprès des marques. Ainsi, la semaine dernière, nous vous révélions que, selon La Factory NPA, le réseau social Instagram proposerait un taux d’engagement moyen sur l’ensemble des comptes de marques étudiés de 5%, soit « un niveau très élevé que l’on observe rarement sur d’autres réseaux ». Alors changer de terrain ? Non, pas tant qu’Instagram, qui s’est par ailleurs ouvert à la publicité en France avec succès il y a de cela deux semaines, fonctionne aussi bien ! D’ailleurs, à ce sujet, découvrez aussi comment les marques utilisent Instagram, entre filtres, hashtags et légendes.