Instagram : Filtres, hashtags, légendes, comment les marques utilisent-elles le réseau social ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2015 à 17:19
Instagram fait le bilan de l’année !
8 usagers d'Instagram sur 10 ont moins de 30 ans. Fortes de ce constat, les marques visant cette cible qui privilégie de plus en plus l'image au texte se lancent sur la plateforme. Etre présent, c'est bien, mais être efficace, c'est mieux. Comment se comportent les marques sur le réseau social aujourd'hui et quelle leçon en tirer ? Les réponses par ici !

Il y a dix jours, le réseau social Instagram s’est officiellement ouvert à la publicité en France. Quelques marques triées sur le volet ont ainsi eu le privilège d’être les premières à communiquer sur l’application si populaire auprès des moins de 30 ans, qui composent 80% de son audience. Cette semaine, Sephora a débarqué sur Instagram, qui affiche un engagement de ses utilisateurs auprès des marques de plus en plus fort. Nous vous en avions déjà parlé, Instagram serait notamment bien plus fort que Twitter en termes d’engagement aux marques, avec une portée de 3,31% en moyenne sur le réseau social de partage de photos, lorsque l’on tient compte des likes et des commentaires tandis que, sur Twitter, l’engagement peine à dépasser les 0,07% en analysant à la fois les tweets, retweets, réponses et favoris. Concernant les résultats en France, en complément de la publication de la 5ème édition du Top 100 du Rayonnement numérique des marques, La Factory NPA a dévoilé quelques chiffres qui ont de quoi satisfaire les marques : plus de 56% des marques du Top 100 sont ainsi aujourd’hui présentes sur Instagram en France, soit une hausse de 16 points sur un an, avec une niche de 382 271 fans français (+86,5% en 6 mois) et un taux d’engagement moyen de 5%, soit « un niveau très élevé que l’on observe rarement sur d’autres réseaux ». Mais, concrètement, comment les marques font-elles pour obtenir ces chiffres ? Le Blog du Modérateur et Socialbakers viennent de relayer les résultats d’une étude permettant de mieux comprendre l’usage d’Instagram par les marques. Découvrez-en plus par ici.

Il y a quelques semaines, lors d’une interview, Séverine Bourlet, la fondatrice et Directrice Générale de tribegramlab, toute première agence française consacrée à Instagram et aux réseaux sociaux visuels, nous expliquait que, sur le réseau social, « la photo apparait comme un témoignage qui permet à chacun de se forger son propre avis ». Mais cela ne suffit pas à s’assurer un fort engagement, ni une forte visibilité. Alors, comment les marques s’y prennent-elles sur la plateforme ? Nombre de hashtags utilisés, filtres préférés, engagement obtenu selon le nombre de mots privilégié, l’étude vous dit tout, tout de suite ! Premier constat, oubliez les filtres, place au #NoFilter Power, comme le décrit le Blog du Modérateur. 81,5% des photos publiées par les marques sur Instagram ne sont ainsi pas filtrées ! Hormis ce côté nature, les filtres préférés sont Valencia (3,1%), Amaro (2,9%) et Mayfair (2,2%). Les secteurs qui utilisent le plus les filtres Instagram sont l’industrie, les services, les marques d’alcool, de voiture, la vente au détail et la beauté. D’autre part, au sujet de la légende, sachez que « selon Socialbakers, la taille de la légende a peu d’impact sur l’engagement obtenu. La meilleure performance obtenue se situe à 20-49 caractères (3,1% d’engagement) mais les différences sont assez faibles avec les publications plus longues ». Optez donc pour le blabla de votre choix ! Et quid des hashtags, a-t-on le choix égalemet ? Visiblement oui, puisque, aujourd’hui, plus d’une image publiée sur Instagram sur quatre ne contient aucun hashtag, tandis qu’une sur deux en contient entre 1 et 3. Attention à l’overdose en tout cas, puisque 10% des posts contiennent plus de 10 hashtags. Ou pas, en fait : c’est le secteur automobile qui a surtout tendance à utiliser de nombreux hashtags, pour des résultats plutôt bons ! A l’inverse, les marques de mode et de boissons sont plutôt raisonnables en nombre de hashtags utilisés. Voilà donc quelques pistes à exploiter. Mais sachez que la meilleure restera quoi qu’il arrive la piste « Test & Learn », c’est certain !