Infographie

France, Espagne, Italie, comment les jeunes européens consomment-ils leur musique ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Nouvelle infographie à découvrir !

En novembre dernier, une infographie conçue par meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, avait décrypté le rapport des jeunes à la musique, entre temps d'écoute, streaming et découvertes. Aujourd'hui, parce que melty est aujourd'hui présent dans 25 pays et rédigé en 10 langues, meltyMetrix, associé à TheMediaShaker, a décidé de décrypter les pratiques des jeunes aux quatre coins du monde. Et ça commence en musique, toujours, avec un petit tour du côté de l'Espagne et de l'Italie ! Musica !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait de découvrir une infographie conçue par meltyMetrix et décryptant le rapport des jeunes à la musique, entre streaming, pratique et temps d'écoute. Cette étude était l'occasion de montrer à quel point la musique occupe une place fondamentale dans le quotidien des jeunes, en constituant tout simplement leur activité favorite pour s'évader, mentionnée par 74% des 7 013 meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, les jeunes ne comptent pas le nombre d’heures qu’ils passent à écouter leurs titres préférés, pour se détendre, penser à autre chose ou passer le temps, principalement. Ainsi, deux jeunes sur cinq considèrent la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés ! D'autre part, l'étude mettait en avant le succès du streaming, vidéo comme audio, auprès de cette jeune cible. Tout cela, c'était pour la France. Mais vous le savez désormais, meltygroup, qui s'est récemment lancé en anglais, est aujourd'hui présent dans 25 pays et rédigé en pas moins de 10 langues. Et la même logique s'applique dans chacun de ces pays : pour savoir communiquer auprès des jeunes, encore faut-il savoir qui ils sont et ce qu'ils aiment. C'est donc très logiquement que meltyMetrix cherche aujourd'hui à s'intéresser aux pratiques des jeunes aux quatre coins du globes ! Aujourd'hui, meltyMetrix et TheMediaShaker démarrent une nouvelle aventure internationale, en s'intéressant au rapport des jeunes Espagnols et Italiens à la musique. meltyMetrix vient ainsi de dévoiler une toute nouvelle infographie, laborée en partenariat avec TheMediaShaker, et à découvrir tout de suite !

Nouvelle infographie à découvrir !

Comme vous pouvez le voir, dans les trois pays étudiés dans cette étude, on retrouve bien l'idée que le streaming est LA pratique incontournable pour les jeunes, d'où qu'ils viennent. Ainsi, plus des trois quarts des internautes interrogées se disent utilisateurs des plateformes de streaming vidéo, comme Youtube, pour écouter de la musique, en France, comme en Espagne et en Italie. Ce chiffre atteint même 84% en France et 85% en Italie. D'autre part, près d'un tiers des jeunes Français et Espagnols sondés déclarent écouter de la musique sur des sites de streaming audio comme Spotify ou Deezer, même si ce chiffre est légèrement moins élevé du côté de l'Italie (19%). En revanche, on peut déjà noter des différences entre "écoute sur des plateformes de streaming musical" et "abonnement à des plateformes de streaming musical". A ce jeu-là, les Espagnols sont les plus adeptes de l'abonnement, à hauteur de 21% contre respectivement 13% et 9% pour l'Italie et la France. D'autre part, l'influence de la radio diffère également grandement d'un pays à l'autre ! La France est visiblement le pays qui reste le plus imprégné par une culture de la radio, qui permet encore à 50% des jeunes de découvrir de nouvelles musiques, là où elle le fait pour seulement 29% des Italiens et 19% à peine des Espagnols. Retrouvez l'étude dans son intégralité sur le site TheMediaShaker et abonnez-vous à la newsletter d'Air of melty pour découvrir chaque semaine les dernières données récoltées par meltyMetrix !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Love me Younger : Saint-Valentin, sites de rencontres, valeurs, la jeune génération amoureuse décryptée (EXCLU)
À lire aussi
Projets de vie, inspirations, valeurs, la génération Why Not décryptée (EXCLU)
À lire aussi
Séries préférées, Binge-watching et web-séries, la génération Serial Watchers décryptée (EXCLU)
À lire aussi
Streaming, pratique, temps d’écoute : Le rapport des jeunes à la musique décrypté par meltyMetrix (EXCLU)
À lire aussi
Activité, Sport connecté, valeurs, le rapport des jeunes au sport décrypté par meltyMetrix (EXCLU)
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
France, Espagne, Italie, comment les jeunes européens consomment-ils leur musique ?
Pixel de tracking