France, Espagne, Italie, comment les jeunes européens consomment-ils leur musique ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Fév 2015 à 08:19
Nouvelle infographie à découvrir !
En novembre dernier, une infographie conçue par meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, avait décrypté le rapport des jeunes à la musique, entre temps d'écoute, streaming et découvertes. Aujourd'hui, parce que melty est aujourd'hui présent dans 25 pays et rédigé en 10 langues, meltyMetrix, associé à TheMediaShaker, a décidé de décrypter les pratiques des jeunes aux quatre coins du monde. Et ça commence en musique, toujours, avec un petit tour du côté de l'Espagne et de l'Italie ! Musica !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous proposait de découvrir une infographie conçue par meltyMetrix et décryptant le rapport des jeunes à la musique, entre streaming, pratique et temps d’écoute. Cette étude était l’occasion de montrer à quel point la musique occupe une place fondamentale dans le quotidien des jeunes, en constituant tout simplement leur activité favorite pour s’évader, mentionnée par 74% des 7 013 meltynautes interrogés dans le cadre de cette étude, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, les jeunes ne comptent pas le nombre d’heures qu’ils passent à écouter leurs titres préférés, pour se détendre, penser à autre chose ou passer le temps, principalement. Ainsi, deux jeunes sur cinq considèrent la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés ! D’autre part, l’étude mettait en avant le succès du streaming, vidéo comme audio, auprès de cette jeune cible. Tout cela, c’était pour la France. Mais vous le savez désormais, meltygroup, qui s’est récemment lancé en anglais, est aujourd’hui présent dans 25 pays et rédigé en pas moins de 10 langues. Et la même logique s’applique dans chacun de ces pays : pour savoir communiquer auprès des jeunes, encore faut-il savoir qui ils sont et ce qu’ils aiment. C’est donc très logiquement que meltyMetrix cherche aujourd’hui à s’intéresser aux pratiques des jeunes aux quatre coins du globes ! Aujourd’hui, meltyMetrix et TheMediaShaker démarrent une nouvelle aventure internationale, en s’intéressant au rapport des jeunes Espagnols et Italiens à la musique. meltyMetrix vient ainsi de dévoiler une toute nouvelle infographie, laborée en partenariat avec TheMediaShaker, et à découvrir tout de suite !

Comme vous pouvez le voir, dans les trois pays étudiés dans cette étude, on retrouve bien l’idée que le streaming est LA pratique incontournable pour les jeunes, d’où qu’ils viennent. Ainsi, plus des trois quarts des internautes interrogées se disent utilisateurs des plateformes de streaming vidéo, comme Youtube, pour écouter de la musique, en France, comme en Espagne et en Italie. Ce chiffre atteint même 84% en France et 85% en Italie. D’autre part, près d’un tiers des jeunes Français et Espagnols sondés déclarent écouter de la musique sur des sites de streaming audio comme Spotify ou Deezer, même si ce chiffre est légèrement moins élevé du côté de l’Italie (19%). En revanche, on peut déjà noter des différences entre « écoute sur des plateformes de streaming musical » et « abonnement à des plateformes de streaming musical ». A ce jeu-là, les Espagnols sont les plus adeptes de l’abonnement, à hauteur de 21% contre respectivement 13% et 9% pour l’Italie et la France. D’autre part, l’influence de la radio diffère également grandement d’un pays à l’autre ! La France est visiblement le pays qui reste le plus imprégné par une culture de la radio, qui permet encore à 50% des jeunes de découvrir de nouvelles musiques, là où elle le fait pour seulement 29% des Italiens et 19% à peine des Espagnols. Retrouvez l’étude dans son intégralité sur le site TheMediaShaker et abonnez-vous à la newsletter d’Air of melty pour découvrir chaque semaine les dernières données récoltées par meltyMetrix !