France Télévisions : Une nouvelle chaîne info pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Sep 2015 à 05:30
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Les annonces se multiplient concernant les jeunes et les médias ces jours-ci ! Après l'annonce du lancement d'un nouveau JT pour les Digital Natives par TF1 et l'arrivée d'un concurrent direct de meltygroup, c'est aujourd'hui France Télévisions qui rentre en mission séduction avec les jeunes. Les détails, c'est par ici !

Les médias et les jeunes, ça matche à fond ces jours-ci ! Ces derniers temps, la rédaction d’Air of melty vous a expliqué à plusieurs reprises que, à l’heure où les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place capitale dans le quotidien des jeunes, ces derniers s’informent de façon aléatoire, se laissant guider par le hasard et les partages effectués par leurs amis sur les différentes plateformes sociales. Aujourd’hui, différents médias se sont vraisemblablement mis en tête de (re)fidéliser la jeune génération auprès d’un média. C’est notamment le cas de TF1, qui prévoit de lancer « Focus », un JT digital et social qui a tout compris à la jeune génération. Cette semaine, CCM Benchmark a aussi affiché son intention de concurrencer directement meltygroup en lançant un site dédié aux jeunes en mobile first. Aujourd’hui, c’est au tour de France Télévisions de se lancer dans la course aux moins de 30 ans. Avec quel plan d’attaque ? Découvrez-en tout de suite plus par ici !

Rien n’est encore fait, mais les plans sont d’ores et déjà annoncés ! Delphine Ernotte Cunci, la nouvelle président de France Télévisions, a laissé entendre lors du déjeuner de l’Association des Journalistes Médias que France Télévisions planifierait de lancer une nouvelle chaîne, visant les jeunes, à la rentrée 2016. Cette chaîne, bâtie sur le socle de FranceTVInfo et non ouverte à la publicité, sera construite pour « attirer tous les publics, en particulier les jeunes », relaie le site Offremedia. Et qu’on se le dise, sur le petit écran ou sur le digital, la nouvelle femme de pouvoir entend bien mener ce projet à bon port : « Je n’ai besoin d’autorisation de personne pour lancer une chaîne d’info en numérique », a ainsi déclaré Delphine Ernotte Cunci. Le projet pourrait être mené avec Radio France qu’elle « rencontrera prochainement », comme le souhaite Fleur Pellerin sa ministre de tutelle. Au-delà de la thématique info, pour Delphine Ernotte Cunci, cette chaîne pourrait devenir « un instrument au service de la transformation numérique du groupe ». Pour elle, la concurrence, ce n’est pas TF1, M6 ou Canal+, mais Google, Netflix ou Amazon par exemple. Tous les trois sont effectivement des services très largement sollicités par les moins de 30 ans aujourd’hui. Affaire à suivre, donc !