Fred & Farid : #WildScream, la campagne engageante qui fait crier les jeunes pour Diesel

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2014 à 08:58
En plus du spot TV, toute une campagne Internet est lancée !
C’est la rentrée pour Diesel ! La marque destinée aux jeunes hommes tendance âgés de 15 à 35 ans lance aujourd’hui son nouveau parfum pour homme baptisé Diesel Only The Brave Wild. Et pour s’assurer la fidélité des jeunes, la marque a fait appel à l’agence de publicité Fred & Farid, pour la conception d’une campagne engageante misant sur le cri et surtout sur l’User Generated Content, en force ces dernières semaines. Action, criez !
La nouvelle campagne est lancée !
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Il y a quelques semaines, en plein cœur de l’été, Air of melty vous prouvait que le secteur de la publicité ne prenait jamais de vacances…ou presque. En fait, pour la nouvelle campagne de la marque Pulco, l’agence de communication digitale Fred & Farid avait décidé de se la couler douce, avec l’ambition de séduire les jeunes paresseux. Pour ce faire, la campagne #LaParesseADuBon, lancée dès le mois d’avril dernier, misait sur des prints colorés et très sobres proposant un nouveau motto et une nouvelle façon de vivre, plus détendue et plus tranquille, parfaitement adaptée à la période estivale. D’autre part, l’agence avait misé sur un fort second degré en diffusant des prints à l’allure non terminée, semblant signifier que les publicitaires avaient eux-mêmes décidé de prendre leur nouvelle règle de vie à la lettre ! Aujourd’hui, c’est pour une campagne d’un autre genre que l’agence Fred & Farid fait parler d’elle : à l’heure de la rentrée, fini le côté farniente et place à l’action et, surtout, aux cris pour promouvoir le dernier parfum masculin de Diesel, la marque axée autour du haut-de-gamme et destinée aux jeunes hommes de 15 à 25 ans.

Présenté en avant-première le 17 juin dernier à Paris, Only The Brave Wild débarque aujourd’hui en Europe, avec une mise en lumière signée Fred & Farid. Souhaitant favoriser l’engagement de la cible jeune, l’agence de communication digitale a décidé de mettre en place un dispositif 360° orienté autour du cri primal comme expression brute du courage. Et oui, la campagne de Diesel sera sauvage en ce mois de septembre. C’est ainsi que, en marge de la diffusion d’un spot TV et Internet très innovant, les internautes sont invités à se filmer en train de crier, avant de participer à la création d’une vidéo incrémentale grandissant sur YouTube au fur et à mesure que les participants daigneront crier sur le net. Nous vous en avons déjà parlé, l’User Generated Content, à savoir le contenu créé par les consommateurs eux-mêmes, est en force et Fred & Farid compte bien surfer sur la tendance ! En plus de la vidéo générée sur YouTube, une application dédiée a été lancée : #wildscream. Les fans accèdent à cette expérience inédite via cette web application ou encore via des ‘scream cabins’ insonorisées en circulation dans le monde. Les jeunes consommateurs peuvent consulter leurs cris et découvrir ceux des autres, les partager avec leur communauté ou encore customiser leur vidéo à l’aide de filtres spécialement conçus pour YouTube. Enfin, dernier argument pour séduire les jeunes, c’est que ceux qui crieront le plus fort pourront partir au Costa Rica et décrocher des parfums et des cadeaux exclusifs Only The Brave Wild.

Fred & Farid était la seule agence française à figurer dans le Warc 100, le top 100 des stratégies marketing les plus efficaces dans le monde dévoilé au début de l’été. C’est grâce à la campagne MILLIMETER réalisée pour Audi en septembre 2012 que l’agence Fred & Farid se payait le luxe d’être la seule agence française à figurer dans ce classement, en y occupant la 58ème place. L’agence comptait 24,4 points, bien loin derrière l’agence JWT Cairo et ses 101,6 points pour la campagne Vodafone Fakka, mais aussi bien loin devant toutes les autres agences françaises, non classées dans le top. C’est donc sans surprise que, face à un tel succès internationalement reconnu, l’agence Fred & Farid est très sollicitée par les marques, comme le fait aujourd’hui la marque Diesel. D’autre part, sachez qu’Olivier Lefebvre et Benjamin Marchal pourraient être les nouvelles recrues de Fred & Farid, arrivant tout droit de CLM BBDO.