Game of Thrones, outil marketing de choix pour 4 leçons de branding

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2016 à 04:55
Game of Thrones, outil marketing insoupçonné !
Regarder Game of Thrones, ça peut être bon pour votre carrière dans le marketing ! En tout cas, l'agence 99DESIGNS, spécialisée dans le graphisme, vous montre aujourd'hui en quatre points comment la série peut vous enseigner des leçons précieuses en matière de conception de votre logo...

Game of Thrones, série préférée de la jeune génération ? Peut-être, mais pas que ! En avril dernier, à l’occasion du lancement de la saison 6 de la série, YouTube décryptait le phénomène Game of Thrones, en tant que véritable pilier de la Youth Culture. On pouvait ainsi aisément constater l’influence de la série en découvrant le nombre et la popularité des vidéos portant sur le moindre détail de cet univers fictionnel, de la musique à l’humour, en passant par la beauté et même la cuisine. Une influence qui avait aussi pu être constatée au travers de l’opération d’un site média, proposant à des jeunes d’encrer leur passion pour Game of Thrones sur leur peau. Et bien, aujourd’hui, on peut encore une fois élargir le champ d’influence de la série d’HBO, en révélant qu’elle permet aux marketeurs d’intégrer des leçons de branding. Non, il ne s’agit pas d’une blague, mais bel et bien de la dernière étude signée 99DESIGNS et relayée par le site L’ADN. Dans celle-ci, le spécialiste des logos donne quatre conseils aux professionnels du marketing pour penser graphiquement leur marque, en s’inspirant des emblèmes des sept royaumes composant l’univers de la série incontournable.

Ces emblèmes, ou blasons, sont « des moyens de communiquer ses idéaux, ses principes, voire de marketer sa maison auprès des autres royaumes ainsi qu’auprès du commun des mortels. Certaines devises sont très directes, d’autres beaucoup plus subtiles, mais toutes ont des choses à nous apprendre ». Comme quoi, entre fiction et marketing, la frontière est parfois mince ! Première leçon à retenir, c’est l’idée de « créer une métaphore visuelle qui représente vos atouts ». Par exemple, explique la firme, « si les Stark se sont détournés des pingouins et des phoques (également originaires du nord) au profit du loup, c’est parce qu’ils préféraient choisir un animal à la fois noble et effrayant ». Deuxièmement, il convient de « surpasser vos concurrents, tout en faisant en sorte qu’ils ne vous détestent pas pour autant ». Concrètement, suggère 99DESIGNS, inspirez-vous de ce que font les Lannister : « Bien que ça ne soit pas encore officiel, les Lannister ont déjà commencé à utiliser une nouvelle devise : « Un Lannister repaye toujours ses dettes ». Voilà qui est bien mieux ! D’un côté cela montre qu’ils sont fiables et que vous pouvez compter sur eux. De l’autre, il s’agit bel et bien d’une menace, si ce qu’ils vous doivent c’est la vengeance ». Troisièmement et quatrièmement, « prenez garde aux doubles sens non voulus » et « évitez de choisir un homme mort pour logo ». Cela peut paraître basique à première vue et pourtant…