Génération « Garde à vous » : Les 18-34 ans, plutôt favorables à un retour du service militaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2014 à 13:40
Les jeunes réfléchissent à un retour possible du service militaire obligatoire.
Alors que l’on associe généralement la génération Y à une génération en recherche de liberté et de parcours personnalisé et unique, l’enquête Génération Quoi vient de révéler que, en réalité, les 18-34 ans ne s’opposeraient pas à davantage d’encadrement de la part de l’Etat, au niveau du service militaire comme civique.

La semaine dernière, Air of melty vous a décrypté les formes d’engagement des jeunes d’aujourd’hui, entre activisme et slacktivisme. L’étude mise en lumière avait permis de montrer que, si les jeunes s’impliquent différemment de leurs aînés, ils multiplient en tout cas les actions dès lors qu’ils se sentent concernés. A ce sujet, alors que l’enquête Génération Quoi, menée par France Télévision en collaboration avec Le Monde et Europe 1, continue a livré ses résultats après avoir interrogé 210 000 jeunes Français de moins de 34 ans afin de cerner leurs attentes, le sujet qui revient dans l’esprit des jeunes est l’engagement ou non envers sa patrie, via le service militaire. Et, surprise, tous ne seraient pas contre son retour, bien au contraire !

Alors que le service militaire obligatoire est suspendu en France depuis 1997, selon l’étude Génération Quoi, 37% des 18-34 ans approuvent l’idée qu’il faille revenir au service militaire obligatoire pour tous, tandis que 63% réfutent un tel projet. Même si le non domine, le fait est que près d’un jeune sur deux ne serait pas contre et y verrait même un intérêt fort. Et à en croire la vidéo postée sur le site dédié à l’enquête, même les réfractaires y accordent un certain intérêt et s’interrogent quant à sa possible utilité. Pour le rappel, à l’heure actuelle, seule une journée Défense et Citoyenneté obligatoire sensibilise les jeunes à la citoyenneté ainsi qu’aux droits et devoirs qui y sont liés.

D’autre part, alors que le service civique, créé en 2010, permet aux jeunes de s’engager volontairement entre 6 et 12 mois pour la collectivité, 81% des sondés de l’enquête seraient favorables à l’instauration de ce service de façon obligatoire. En effet, pour 83% des femmes et 78% des jeunes hommes interrogés dans le cadre de l’étude, l’Etat devrait créer un service civil obligatoire alternatif à l’armée (humanitaire, hospitalier, social…). Au sujet de ces réponses, Cécile Van de Velde, l’une des sociologues ayant mené l’enquête, considère que rendre le service civique obligatoire le rendrait plus prestigieux. « Le service civique a une bonne image mais n’est pas valorisé sur le CV. Dans l’imaginaire collectif, services civil et militaire sont clairement des dispositifs d’encadrement, une sorte de mise en ordre de la jeunesse au service de la nation ». Au pas, la jeunesse, mais avec le choix !