Génération Y et luxe : Confort et transports en commun sont les priorités des jeunes voyageurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juin 2014 à 10:40
Le luxe fait rêver les jeunes, qui se donnent les moyens de s’offrir leurs rêves.
Il y a quelques temps, une étude sur le voyage et les jeunes révélait que les moins de 30 ans sont adeptes des bons plans en tout genre pour réduire le budget de leurs vacances : couchsurfing, auberges de jeunesse, etc. Pourtant, une partie de la jeunesse aime se payer des vacances de luxe. La preuve, grâce à une nouvelle étude menée par Chase Cards Services.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous a présenté les résultats d’une étude menée par meltyMetrix et meltygroup, décryptant le rapport de la génération Y au luxe et mettant en lumière le fait que les marques doivent adapter leurs stratégies marketing à cette cible de choix. Cible de choix puisque, pour 83% des personnes interrogées au cours de l’étude, acheter du luxe en période de crise n’est pas choquant, d’autant plus que 9 sondés sur 10 le font pour leur propre plaisir. Quelle que soit la manière dont les jeunes consomment du luxe, le fait est que ce secteur fait bel et bien partie de leurs habitudes de consommation et de leurs aspirations. Le marché du luxe va donc devoir se préparer à répondre aux exigences de cette jeune génération, puisque la génération Y devrait être sa cible principale en 2018-2020, selon les analystes. Et qu’on se le dise, les jeunes recherchent aussi de plus en plus le luxe dans leurs voyages.

Nous l’avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, les moins de 30 ans constituent une génération fan de voyages et d’expériences en tout genre. Mais qui dit expérience ne dit pas forcément aventure à la dure, digne de Koh Lanta ou de Pékin Express. Non, au contraire, selon une étude publiée cette semaine par Chase Card Services, les jeunes sont plus à même de fréquenter des hôtels offrant des services luxueux que leurs aînés. En priorité, les jeunes exigent un service de nettoyage (32%) et de massage ou de services de spa (30%). D’autre part, l’étude montre que les jeunes voyageurs considèrent comme déterminant le critère de transports en commun disponible à proximité. Ainsi, 19% des sondés déclarent être prêt à annuler une réservation si l’hôtel ne dispose pas de transports publics à proximité. Ce chiffre confirme la tendance de la génération Transports Publics, avec les jeunes de moins en moins adeptes de la voiture, dont nous vous avons déjà parlé.

D’autre part, l’étude rapporte que, même en vacances, les jeunes ne parviennent pas à se couper des réseaux sociaux. En effet, 97% des jeunes sondés déclarent poster des informations ou des photos sur les réseaux sociaux durant leur séjour pour partager leur voyage avec leurs amis, avec même trois jeunes sur quatre (73%) déclarant poster quelque chose au moins une fois par jour. Sisy Vicente, General Manager chez Chase Card Services, a déclaré, à la vue des résultats de l’étude : « Les jeunes constituent une génération technologique qui mise sur les connexions sociales, la commodité et les opportunités en tout genre pour consommer du luxe. C’est une génération de voyageurs qui perçoit clairement le bénéfice des récompenses de voyage et des programmes de fidélité ». En effet, avec leur budget généralement plutôt faible, les jeunes profitent d’offres en tout genre pour réduire les dépenses de leur séjour. Aux marques d’en tenir compte donc : l’envie des jeunes d’aller vers le luxe est présente, reste à la rendre accessible !