Génération Y : le hasard et la surprise au cœur de leur consommation, la tendance analysée

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2014 à 14:35
Le jeune ne planifie pas, il laisse le hasard décider pour lui en grande partie.
La sérendipité, c’est ce qui ferait avancer la génération Y, à en croire la récente étude du Consomètre du site belge de bonnes annonces Kapaza.be. En effet, le site a étudié les habitudes de vie des moins de 35 ans, de leur vie quotidienne aux pratiques de consommation. Il en ressort que c’est le hasard et l’envie de vivre des expériences surprenantes et imprévues qui les guident la plupart du temps. Décryptage !

Tout le monde s’accordera à le dire, la génération Y est difficile à cerner, tant elle est pleine de comportements contradictoires. A la fois adeptes d’une vie au jour le jour et désireux de devenir propriétaires avant 30 ans, à la fois consommateurs de luxe mais disposant d’un budget plutôt limité, tourmentés entre les achats en ligne et le lèche-vitrine dans les boutiques physiques, les jeunes sont difficiles à suivre ! C’est pourquoi, pour s’adapter à cette génération qui semble marquée par des comportements aléatoires et imprévisibles, le site belge de petites annonces et de bonnes affaires Kapaza.be vient de lancer un nouvel outil sur son service : un bouton ‘Surprenez-moi’, surfant sur la tendance de la sérendipité, autrement dit l’heureux hasard qui semble dicter la conduite des jeunes d’aujourd’hui, qui se laissent guider au fil des propositions, quel que soit le domaine. Le bouton en question les dirige donc vers un produit choisi au hasard, qui peut les entraîner vers bien des surprises, et bien des expériences, puisqu’ils en raffolent tant !

C’est le consomètre du site qui a permis d’aboutir à une telle innovation sur Kapaza, à la suite d’une étude menée auprès de jeunes de moins de 35 ans qui a montré que les jeunes semblent perdus entre conservatisme et découvertes en tout genre. Nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, les jeunes sont toujours en recherche d’expériences en tout genre capables de les surprendre dans leur vie quotidienne. Mais pas pour tout ! Dans certains domaines, l’habitude les rassure en fait beaucoup : selon le Consomètre de Kapaza.be, près de la moitié des jeunes s’installent ainsi toujours à la même place à table et 57% d’entre eux dorment toujours du même côté du lit. De même, 40% des jeunes exercent un emploi qui est le fruit d’une recherche ciblée. Mais dès lors qu’il s’agit de divertissement, les jeunes veulent de la surprise : par exemple, l’étude rapporte que trois jeunes sur quatre choisissent régulièrement une nouveauté sur la carte lorsqu’ils vont au restaurant et, surtout, plus d’un jeune sur trois n’établit aucun programme de vacances avant d’être sur le lieu-même de ces fameuses vacances, preuve qu’il se laisse guider par son intuition et ses coups de coeur.

La sérendipité, le coup de chance et le heureux hasard sont donc au cœur des pratiques des moins de 30 ans. Et cela, le site de bonnes affaires belge, similaire au Bon Coin en France, l’a bien compris, comme l’explique Claire Selis, Directrice du marketing chez Kapaza, interrogée par le site Digimedia : « Nous avons remarqué que les visiteurs de notre site de petites annonces y passaient en moyenne 7 à 12 minutes, soit 50 % de temps en plus que sur des sites web similaires. En outre, ils arrivaient sur le site via une catégorie, par exemple ‘Meubles’, et le quittaient via une autre, par exemple ‘Sports’. Ils sont vraisemblablement inspirés par d’autres petites annonces dans leur quête d’une bonne affaire. Un constat frappant qui nous a semblé être le thème idéal pour un quatrième Consomètre ». Un consomètre pertinent, qui vient d’aboutir à une offre marketing adapté aux jeunes, avec la création d’un nouveau bouton. Les marques françaises suivront-elles la tendance ?