Le lèche-vitrine, première raison pour laquelle 48% des jeunes se rendent au centre commercial

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2014 à 10:29
Alors que l’on pensait que l’e-commerce était l’avenir de la consommation chez les jeunes, ces derniers viennent de rappeler qu’ils n’en oublient pas pour autant les magasins physiques, et particulièrement les centres commerciaux. Une étude américaine menée par OpinionLab a décrypté le phénomène, en voici les principaux résultats.

Alors que tout le monde n’a d’yeux que pour le e-commerce et le m-commerce, soit toute forme d’achat en ligne soit disant fortement sollicité par les moins de 30 ans, Air of melty vous a révélé en début de semaine que, à la surprise générale, la génération Y préfère finalement toujours les achats physiques, avec 37% des jeunes citant les magasins comme premier lieu d’achat, devant Internet ! Cela va pourtant en contradiction avec la récente étude du service de paiement Merchant Warehouse, qui rapportait qu’un jeune sur trois voudrait pouvoir tout acheter en ligne, pour des raisons d’économie financière et de temps. Mais c’est un fait, les jeunes aiment encore et toujours passer du temps dans les centres commerciaux. Même s’ils en passent certainement moins qu’avant, ils restent attachés à ce lieu d’achat, pour des raisons diverses.

En effet, toujours selon l’étude OpinionLab, 48% des jeunes américains sondés expliquent que c’est une envie de lèche-vitrine qui justifie leur déplacement dans un centre commercial, suivi par l’envie d’acheter quelque chose de précis dont ils ont besoin, pour 35% des sondés. Le top 3 se complète par l’envie de se réunir avec ses amis, pour seulement 9% des interrogés. Si on pouvait s’attendre à un chiffre plus élevé, au vue de la tendance des jeunes à vivre en bande et à faire toutes leurs activités ensemble, le fait que seul un jeune sur 10 ait répondu positivement à ce critère s’explique par le fait que les groupes d’amis se retrouvent désormais de plus en plus dans les restaurants, de plus en plus sollicités par les jeunes, avides d’expériences en tout genre, et notamment gustatives. Enfin, 7% des sondés prévoient de rendre dans un complexe commercial pour y voir un film, puisque la plupart d’entre eux disposent d’un cinéma.

Rappelons que cette étude a été menée aux Etats-Unis, où la culture du centre commercial est bien plus développée qu’en France. Ainsi, les chiffres pourraient se révéler bien différents par chez nous. En tout cas, cette étude permet de mettre en avant le fait que le commerce physique n’est pas mort pour les jeunes, qui semblent préférer faire du lèche-vitrine de façon réel plutôt que sur la toile. Au final, 85% des jeunes américains sondés lors de cette étude prévoient de passer au moins une fois au centre commercial pendant l’été, tandis que 60% prévoient d’y aller au moins une fois par mois. Cela ne suggère donc pas une grande fréquentation au final, en termes de fréquence. Mais, c’est un fait, les magasins physiques continuent à être une référence (parmi d’autres) en matière d’achat pour les jeunes.