Génération Z et luxe, quelle marque arrive encore à faire rêver les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mai 2016 à 11:16
Kenzo, la marque de luxe qui a compris comment parler aux Millennials ?
Le luxe fait-il toujours rêver la jeune génération ? Une étude signée NellyRodi et Google a laissé un doute, en suggérant qu'aucune marque ne faisait aujourd'hui rêver les moins de 25 ans. Mais tout n'est pas perdu, la preuve tout de suite...

Le rapport des jeunes au secteur du luxe intrigue toujours plus les professionnels ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, c’est un fait, au cours des prochaines années, la fameuse génération des Millennials va progressivement constituer la cible de prédilection de l’industrie du luxe. Et il en sera indéniablement de même pour la génération Z très prochainement. Pas plus tard que le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’Instagram pourrait bientôt devenir la nouvelle plateforme du luxe et de la mode pour conquérir les jeunes. Que cela se passe sur l’appli dédiée à la photo ou ailleurs, c’est un fait, les moins de 25 ans s’intéressent au luxe, même si ce secteur ne les fait pas particulièrement rêver, comme le révèle le rapport de Google et Nellyrodi décryptant le rapport de la génération Z au luxe. Ce rapport a fait l’objet d’une séquence spéciale sur BFM TV à la fin du mois dernier, voici ce qu’il faut en retenir ! A l’heure où l’on vous parle de génération Z, ou K, ou encore C pour « Communication, collaboration, création », sachez que les notions de « clan » et de « communauté » peuvent également s’ajouter à ces valeurs principales, selon NellyRodi.

Deux valeurs qui trouvent leur place dans les relations entre jeunes, directement, mais aussi dans leurs relations aux marques, avec les Z se reposant toujours plus sur les réseaux sociaux en tant que première source d’influence sur les tendances : Instagram s’impose ainsi comme premier réseau pour suivre la mode, et YouTube comme premier réseau pour regarder un défilé. La responsable de l’étude rappelle ensuite la notion d’engagement, très forte dans le cœur des jeunes, qui attendent des marques qu’elles donnent « plus de preuves que de beaux discours, qu’ils peuvent vérifier en quelques secondes sur Internet ». Lé, fondatrice de Jenesuispasjolie, confirme tout ce qui est mis en lumière dans l’étude. « Il y a un côté très transparent dans ma relation à ma communauté. Je suis un peu prescriptrice concernant les nouveaux produits beauté à avoir, en étant totalement objective et avec un côté bonne copine. Les marques ont compris que c’était ce sentiment de confiance qui était très difficile à obtenir auprès de la jeune génération. Elle est entourée de marques et de publicités au quotidien, elle a envie de transparence et de proximité, et qu’on ne la prenne pas de haut ». Une notion confortée par le fondateur du blog de mode masculine Comme Un Camion. A ce jeu-là, en France, Dior, Chanel et Christian Louboutin semblent avoir bien cerné les jeunes Françaises, qui les classent comme leurs marques de luxe préférées, tandis que les jeunes hommes optent pour Dior, Rolex et Apple. « Le luxe reste aujourd’hui très attractif pour les jeunes, il fait rêver différemment aujourd’hui, parce qu’il est aspirationnel, expérientiel », de conclure la responsable de l’étude chez NellyRodi. Encore une fois, même dans le milieu du luxe, c’est donc l’expérience client qui fera la différence…