Google Android, Disney, Adidas, Microsoft, quelle est la publicité vidéo la plus partagée en 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2015 à 07:54
Google Android remporte la palme cette année !
La publicité vidéo, c'est un format qui cartonne sur le digital. Et ce qui fait bien souvent le succès d'un spot vidéo, c'est sa capacité à être partagée. A ce sujet, quelles sont les marques qui ont le plus su marquer les esprits en cette année 2015 ? Unruly a la réponse !

C’est un fait, en cette année 2015, si la publicité digitale est soumise à bien des difficultés à cause de l’essor des AdBlockers, principalement sollicités par des jeunes internautes blasés d’être confrontés à trop de publicité au quotidien, la publicité vidéo est le segment qui s’en sort le mieux, en parvenant à capter l’attention et l’affection des internautes. Si Facebook vient d’accélérer sa stratégie pub en mode vidéo à 360°, nombreux sont les acteurs qui ont également misé sur la vidéo en cette année 2015. La preuve tout de suite avec le Top 20 Global 2015 des vidéos publicitaires les plus partagées publié par Unruly, la régie leader de la distribution de vidéos sociales. L’an passé, souvenez-vous, c’est Shakira, avec le clip La la la pour Activia World Cup, qui avait battu tous les records. Elle se retrouve aujourd’hui détrônée. Mais par qui ? Verdict, c’est la vidéo Google Android qui a, cette année, remporté la première place du Top 20, en générant plus de 6,4 millions de partages à travers Facebook, Twitter et la Blogosphere depuis son lancement en février.

Avec ce chiffre, le spot vidéo s’impose comme étant le plus partagé de l’histoire ! Parmi les autres annonceurs de ce classement, figurent également Disney, bon second avec 3,9 millions de partage, Purina et ses 3 millions de partage, mais aussi Adidas, Microsoft avec la célèbre vidéo invitant Robert Downey Junior à remettre un (véritable) bras bionique à un enfant, Kleenex, ou encore la publicité de Budweiser diffusée pendant le Superbowl. Au total, Adidas se paie même le luxe d’être la seule marque à figurer trois fois dans le Top 20, avec trois campagnes différentes. Au total, le Top 20 a réuni 40,2 millions de partages, contre 29 l’an dernier, soit une croissance de 38%, prouvant bien que la publicité digitale est toujours en pleine croissance, avec des partages de plus en plus nombreux ! Au sujet des résultats de cette année, Oliver Smith d’ Unruly a déclaré : « Nous collectons et analysons la consumer data sur la vidéo et le nombre de partage depuis 2006. Un des facteurs clés en matière de partage d’une vidéo, c’est l’intensité émotionnelle. Comment une publicité fait ressentir quelque chose à un individu. De la joie à la nostalgie des souvenirs de l’enfance, les animaux peuvent provoquer toute une série d’émotions qui incitent au partage ». Le succès de la publicité signée Google Android, misant sur cette idée, suffit à le prouver !