Google aurait tenté de racheter Spotify, à la conquête du marché de la musique en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2014 à 08:04
Google a renoncé à Spotify, mais pas à la guerre du streaming !
Il vient d’être révélé que, en 2013, Google aurait tenté de racheter Spotify, la plateforme n°1 de streaming musical dans le monde. Problème, Spotify aurait demandé une somme jugée inadaptée au géant de l’internet. Qu’importe, cette annonce rappelle une fois de plus que le marché du streaming musical est en évolution constante, avec des places à prendre et des pions à jouer. Les grands acteurs du numérique l’ont tous bien compris.
Les acteurs du streaming se multiplient.
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Le mois dernier, Air of melty vous révélait que Twitter envisageait le rachat de SoundCloud, Pandora ou Spotify. Après plusieurs tentatives de services lancés de façon autonome et finalement vouées à l’échec (cf #Music, lancé en 2013), le site de micro-blogging conserve une envie d’investir le marché de la musique en ligne. Et il n’est pas le seul ! Selon le Wall Street Journal, Google aurait également tenté d’acheter Spotify en 2013, avant de renoncer à cause du prix exigé trop élevé : 10 milliards de dollars. Selon les dires du journal économique américain, le géant de l’Internet n’aurait été prêt à débourser que 4 à 5 milliards de dollars au maximum. Cela étant dit, certaines des informations avancées par le Wall Street Journal ont été démenties par le site Re/Code, qui tient à rappeler que l’on ignore à quel point des négociations pour un éventuel rachat ont pu avoir lieu…ou non. « Le fait qu’un membre de la direction s’intéresse à Spotify est une chose, mais les discussions concrètes en sont une autre », a ainsi twitté Kara Swisher.

Il faut dire que c’est en tout cas très logiquement que Spotify, qui vient de battre un record historique grâce à Ed Sheeran, plus fort que Daft Punk et Eminem, attire les investisseurs. La plateforme de musique en ligne est tout simplement le numéro un de la musique en streaming, avec 40 millions d’utilisateurs, dont 10 millions d’abonnés payants, répartis dans 56 pays. De son côté, Google a déjà de l’expérience en matière de stratégie musicale : Google a lancé son propre service d’écoute de musique en ligne, Google Play Music Accès Illimité, fonctionnant sur le modèle de Spotify justement, par abonnement. D’autre part, YouTube, qui appartient à Google, pourrait prochainement se lancer dans le streaming musical, comme nous vous en avons déjà parlé.

Google et les autres l’ont bien compris, le marché de la musique en ligne est LE secteur incontournable du moment. Selon une étude LH2 publiée récemment, 59% des 15-24 ans déclarent notamment consommer de la musique en streaming en France, tandis que plus de 7 jeunes sur 10 déclarent aussi écouter de la musique sur leur mobile, via des applications de streaming. Google a donc un fort potentiel à jouer en renforçant sa position dans ce domaine, entre succès économique et rajeunissement de sa clientèle, mais il va falloir renforcer sa position avant que le marché ne soit saturé. En effet, les acteurs se lançant dans le domaine se multiplient, avec la Fnac et Apple se montrant particulièrement offensifs ces dernières semaines. Mais, pour le Directeur Général de Deezer France, Simon Baldeyrou, qu’Air of melty a pu interviewer, « la concurrence ne peut que permettre au marché du streaming de grandir ».