Twitter : Rachat de SoundCloud, Spotify ou Pandora toujours en vue !

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juin 2014 à 10:00
Twitter mise sur la musique !
Il y a deux semaines, Air of melty vous annonçait que, après des négociations compliquées, le rachat de SoundCloud par Twitter était annulé. Quoi qu’il en soit, à l’heure où 59% des 15-24 ans déclarent consommer de la musique en streaming en France, le site de micro-blogging persiste à vouloir acquérir un acteur du streaming musical. Spotify pourrait bien être sa nouvelle cible.

Le site de micro-blogging cherche à devenir un acteur dans le domaine de la musique, c’est indéniable. Après plusieurs tentatives de services lancés de façon autonome et finalement vouées à l’échec (cf #Music, lancé en 2013), nous apprenions il y a quelques semaines que le réseau social lorgnait sur la plateforme de partage de musique SoundCloud. Mais, il y a dix jours, Air of melty vous annonçait finalement que le rachat de SoundCloud par Twitter était annulé, après négociations, car « l’équation ne fonctionnait pas », sans que l’on sache exactement pourquoi. Pourtant, aujourd’hui, le Financial Times rapporte que Twitter cherche toujours à s’inviter sur le marché du streaming audio, en passant par un rachat de SoundCloud, de nouveau, de Spotify, ou de Pandora. En fait, le journal américain rapporte même qu’une « cession serait sur le point de se faire ».

Quel que soit le site que Twitter parvienne à racheter, une telle transaction signerait vraisemblablement la plus grosse acquisition de son histoire, entre SoundCloud et ses 250 millions d’usagers, Spotify et ses 10 millions d’abonnés payants ou encore Pandora valorisé entre 4 et 5 milliards de dollars. Selon les informations dévoilées par le Financial Times, Spotify pourrait être la firme la plus prête à signer un accord avec Twitter. Pour ce faire, toutefois, le réseau social devrait débourser 4 milliards de dollars, mais aurait l’avantage de ne pas devoir reconstruire un service musical en entier et verrait donc Spotify lui apporter immédiatement de nouveaux revenus, à une période cruciale de son développement.

Le marché de la musique en ligne est le secteur actif du moment. Selon une étude LH2 publiée hier, 59% des 15-24 ans déclarent notamment consommer de la musique en streaming en France, tandis que plus de 7 jeunes sur 10 déclarent aussi écouter de la musique sur leur mobile, via des applications de streaming. Twitter a donc un fort potentiel à jouer, entre succès économique et rajeunissement de sa clientèle, mais doit se lancer avant que le marché ne soit saturé. En effet, les acteurs se lançant dans le domaine se multiplient, avec la Fnac et Apple se montrant particulièrement offensifs ces dernières semaines. Mais, pour le Directeur Général de Deezer France, Simon Baldeyrou, qu’Air of melty a pu interviewer, « la concurrence ne peut que permettre au marché du streaming de grandir ».