Google : Rachat de Twitch, service de streaming pour les jeux vidéo, pour 1 milliard de dollars ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2014 à 12:39
Google explore toutes les options pour se développer !
La rumeur avait été lancée en mai dernier, elle est renforcée aujourd’hui. Selon le site VentureBeat, Google serait très proche d’annoncer le rachat de Twitch, un service de streaming spécialisé dans le jeu vidéo et rassemblant 45 millions d’usagers chaque mois, en seulement trois ans d’existence. C’est son service YouTube, acquis en 2006, qui devrait se charger de l’opération, avec l’ambition de transformer sa stratégie business.

Ce matin, Air of melty vous a annoncé que, selon les propos rapportés par le Wall Street Journal, Google aurait tenté de racheter Spotify, dans sa quête du marché de la musique en ligne, véritable enjeu du moment. Mais cette acquisition manquée (ou en tout cas avortée) n’est pas la seule que le géant d’Internet envisageait ! Après des semaines de rumeurs et de négociations supposées, Google aurait signé le rachat de Twitch, un service de streaming et de VOD de jeu vidéo qui compte pas moins de 45 millions d’usagers mensuels. C’est le magazine Variety qui avait été le premier à évoquer une telle rumeur, dès mai dernier, en avançant que le rachat, estimé à plus d’un milliard de dollars, était sur le point d’être annoncé. Pourtant, depuis mi-mai, aucune nouvelle information n’avait fuité. Jusqu’à aujourd’hui !

Aujourd’hui, c’est le site VentureBeat, généralement bien informé, qui avance que Twitch pourrait bien être très prochainement racheté par Google, pour le montant d’1 milliard de dollars, comme prévu. Le site précise que c’est la division de YouTube qui s’occuperait de l’opération. Une opération qui représenterait une « »transformation significative du business de YouTube », qui compte un milliard d’usagers dans le monde pour près de 6 milliards d’heures de vidéo diffusées chaque mois. Selon VentureBeat, la signature de la transaction aurait même déjà eu lieu, si l’on en croit des sources proches du dossier. Reste à savoir quand le rachat sera officiellement annoncé et quel sera son montant réel. La fin du suspense pourrait avoir lieu lors du GamesBeat 2014 en septembre prochain.

Basée à San Francisco et créée en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear, les cofondateurs de Justin.tv, Twitch revendique à l’heure actuelle un million de diffuseurs, ce qui fait de la plateforme le premier acteur sur le créneau du jeu vidéo. Mieux, outre ses 45 millions d’utilisateurs mensuels, qui se connectent pour regarder ou retransmettre en streaming près de 13 milliards d’heures de parties de jeux multijoueurs, Twitch serait le quatrième plus gros consommateur de bande passante aux Etats-Unis aux heures de pointes, derrière Netflix, Google et Apple, et devant Facebook, selon une étude de DeepFireld.