Google suspend la vente des Google Glass pour mieux se relancer et attirer les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Jan 2015 à 10:05
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Ces derniers mois, Air of melty s'est efforcé de vous montrer en quoi les Google Glass étaient devenues des outils marketing pertinents dans le cadre de quelques campagnes de marques visant les jeunes, très intéressés par les nouvelles technologies. Coup dur aujourd'hui pourtant, puisque Google vient d'annoncer l'arrêt de la vente de ses lunettes technologiques. Les détails par ici.
Une nouvelle version des Google Glass sera prochainement mise en vente.
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Le mois dernier, Air of melty vous révélait que le piratage des mails de Sony avait possiblement dévoilé les projets de Snapchat pour l’année 2015, entre l’intégration d’une fonction musicale, l’utilisation d’iBeacon sur son service et surtout la mise en vente de lunettes connectées ! En effet, certains des mails piratés en décembre dernier révélaient que Snapchat aurait déboursé 15 millions de dollars pour racheter Vergence Labs, comme le rapportait alors le site Business Insider. Or, Vergence Labs est une société fondée en 2011, avant que le projet Google Glass ne soit annoncé, qui crée des lunettes capables de filmer des vidéos en HD de manière très discrète, baptisées Epiphany Eyewear, et qui coûtent entre 300 et 500 dollars. La conclusion quant à ce rachat pourrait être que Snapchat travaille ainsi sur ses propres lunettes connectées, qui permettraient de publier extrêmement facilement photos et vidéos sur le réseau social. De quoi révolutionner le service en attirant toujours plus de jeunes, attirés par les innovations high-tech ! C’est d’ailleurs pour attirer toujours plus les moins de 35 ans et améliorer leur expérience du quotidien que plusieurs marques se sont déjà lancées dans l’exploitation des Google Glass, comme Voyages-SNCF ou encore Kiabi, avec son appli Kiabi Look, qui misait sur les Google Glass pour séduire les jeunes et innover dans l’expérience shopping. Oui mais voilà, toutes ces révolutions risquent d’être aujourd’hui ralenties : Google vient de suspendre la vente des Google Glass.

Le géant américain vient en effet d’annoncer l’arrêt de la vente des Google Glass et du programme Explorer qui pilote leur développement au 19 janvier prochain. Mais que l’on se rassure tout de suite, cette décision ne met en rien fin à l’aventure Google Glass, ces fameuses lunettes ultra-technologiques dévoilées en 2012 et vendues depuis l’an passé, comme l’explique la firme dans une note de blog. Il s’agit en revanche de repenser le modèle et sa stratégie de vente, puisque les Google Glass, commercialisées au prix de 1 500 dollars, n’ont pas encore su conquérir la planète comme cela était initialement prévu. Ainsi, dès la semaine prochaine, les Google Glass vont changer de main ! Le développement va passer chez Nest, qui appartient à Google depuis 2013. Pour piloter la future version de son modèle de lunettes connectées, Google va faire appel à l’inventeur de l’iPod, Tony Fadell, qui a rejoint ses rangs au moment du rachat du spécialiste des thermostats intelligents, Nest. Il aura alors la difficile mission de relever plusieurs défis, parmi lesquels « la nécessité de rendre plus glamour un produit qui a toujours été jugé peu esthétique et l’obligation de trouver de véritables usages à ce ‘gadget' », comme l’explique aujourd’hui Le Journal Du Net. Pour le moment, nous ignorons totalement quand pourraient être dévoilées les nouvelles Google Glass. Reculer pour mieux se relancer, telle est la nouvelle stratégie de Google en 2015. Reste à savoir si elle sera payante puisque, en attendant, la concurrence avance…et arrive sur le marché !